Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Moleno
Moleno (Tessin)

Imprimé le mar. 19 nov. 2019.
  • SuissePays
    Région : Tessin

    Commune : Moleno
    BassinTicino
  • intérêt 3/4 (14 votes).
  • Alti dép. 520m
  • Dénivelé 240m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 50m
    Cotation v4a4III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 3min
  • Navette: 0.0km

Accès

Juste à côté Lodrino vers Bellinzona,parking sur le côté gauche de la rivière.

Approche

Du parking, empruntez le sentier RG qui serpente au milieu des arbres.
Monter jusqu'à 655m. De là, un sentier qui descend fortement rejoint le torrent. Depuis la voiture, présence de points bleus, dont à la bifurcation entre le chemin principal et la sente, permettent de repérer l'itinéraire. Attention, sentier très raide et glissant. Utilisation de la corde en place sur les derniers cents mètres.

Descente

Des rappels et de la marche dans les blocs... mais beaucoup trop de rappels hors d'eau et de cascades contournées.
Canyon à équiper pour devenir sympa (faudrait descendre avec le perfo.).
Un beau saut en partie finale vers la retenue d'eau (bien 10 m), après vérification d'usage, puis après la retenue un saut dans beau passage.

Engagement

Se mettre hors d'eau est toujours possible, mais pour ce qui est de regagner le chemin... c'est une autre histoire. Beaucoup de broussailles, très raides, des barres rocheuses, ça serait une sacrée galère de type escalade en terrain d'aventure facile mais péteux (...)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).