
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ribeira dos Alquevins inferior
(Santa Cruz das Flores Municipality)
Imprimé le dim. 11 mai 2025.PortugalPays
Région : Açores
Département : Santa Cruz das Flores Municipality3/4 (9 votes).
- Alti dép. 235m
- Dénivelé 235m
Longueur 1000m - Casc. max 50m
Cotation v4a2II
Corde 40m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 30min
Descente: 1h30
Retour: Retour: 20min - Navette: 0.0km
Accès
Rejoindre le village de Ponta Delgada, dans l'extrême nord de l'île, puis le parking aval de Ribeira Dos Ilhéus (inférieur). (Voir fiche du même nom).
Possibilité de se garer au parking amont de Alquevins superieur pour avoir une marche d'approche en descente
Approche
Depuis le parking aval, prendre la piste qui monte direction (Mabouco-Ponta Ruiva), continuer sur le GR et passer le départ de Ilhéus (median), puis compter 2 affluents à traverser, le chemin descend alors à gauche, compter encore un affluent et entamer la descente au niveau du quatrième affluent.
Depuis le parking d'Alquevins supérieur, descendre dans la végétation (peinture violette) pour retomber sur la chemin de Ilhéus.
Descente
Après être rentré dans la rivière, on trouve quelques petits ressauts (1m), permettant une progression facile, puis un affluent qui surgit rive gauche.
Après une petite marche, trouver un petit rappel (10 m) avec amarrage naturel. Il est aussi possible d'éviter ce rappel en le contournant. Après une nouvelle petite marche, on trouve un autre rappel de 10 m sur amarrage naturel. Après ce rappel, marcher un peu dans la rivière qui descend doucement et graduellement. Passer devant un affluent RG puis descendre un petit rappel (4 m). Continuer la descente pendant 10min pour atteindre un ressaut facile à franchir (2m) qui peut aussi se faire en toboggan (4m).
Continuer à progresser pendant plus de 10min jusqu'à atteindre un rappel de 35m.
A partir de ce point, le canyon est plus vertical et tourne vers la gauche.
Malgré la verticalité, le canyon n'est pas encaissé et il est possible de trouver plusieurs échappatoires avant ces grandes verticales. Après ce rappel, il est possible de sortir du canyon qu'à deux endroits.
Ainsi, après une courte marche, on trouve un rappel de 40m et un premier échappatoire possible à gauche. Après une nouvelle petite marche, on trouve un rappel de 30m qui est fractionné à 25m.
Après ce rappel se trouve le deuxième échappatoire.
Après cette suite de rappels, nous pouvons apprécier le magnifique paysage dans lequel nous allons progresser.
Après avoir passer un petit ressaut de 2m, on arrive dans la dernière partie. Un premier rappel de 12m nous amène à la verticale de 50m.
Celle ci est fractionnée approximativement à la moitié, avant d'arriver à la mer.
Le canyon se termine ici. Il ne reste plus qu'à revenir.
Les échappatoires, ne semblent pas aisés et vous feront jouer les sangliers dans la pampa !
Retour
Sortie obligatoire par la mer. Il y a deux options :
Sortie recommandée : en bateau jusqu'à Ponta Delgada.
Pour info, Marco Melo nous a trouvé un bateau pour deux personnes pour la modique somme de 40€, en prime le capitaine nous a fait faire le tour des canyons qui se jettent dans la mer (Barrosas, Ilhèus etc.....)
Très important : la mer se doit d'être absolument d'huile le jour de votre descente, sinon cela risque d'être rock'n roll !!
Autre solution : Nager sur 1200 m (!) jusqu'à la pointe des Ilheus et monter sur le chemin sur la falaise côté nord en direction de Ponta Delgada . Franchit la rivière des Ilheus à l'ancien moulin à 120 m d'altitude et suivre le chemin de terre.
Engagement
Canyon court avec une succession de rappels, dont le dernier finit directement dans la mer...
Période/caractère aquatique
Simple, avec un débit généralement faible.
Période optimale : toute l'année, mais éviter les périodes de fortes pluies et une mer agitée.
Historique
27/08/2006 Première descente et équipement par Francisco Silva, Maria do Ceu Almeida, Paulo Pacheco, Simon Pierre et Marco Melo.
Remarques
Cascade finale de 50 m, en forme de colonne et finissant à la mer.
Vérifier l'état de la mer avant de partir.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).