Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Oo (inférieur)
Astau (les Granges de) (Haute-Garonne)

Imprimé le ven. 22 nov. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Haute-Garonne
    Commune : Astau (les Granges de)
    BassinEspingo
    Cours d'eauNeste d'Oo
  • intérêt 2.6/4 (10 votes).
  • Alti dép. 1450m
  • Dénivelé 240m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a3II
    Corde 27m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Depuis Bagnère de luchon, prendre en direction de Peyresourde. Suivre la route du Lac d'Oo (bien indiquée) et se garer au parking.

Approche

Depuis le parking du lac d'Oo, suivre le chemin qui mène à celui-ci. A une intersection bien marquée (panonceau Lac d'Oo vers la gauche), prendre la courbe de niveau partant vers les bâtiments d'EDF (ancien chemin de fer). Prendre le chemin entre les maisons, 20m après celles-ci, puis prendre la sente qui part sur votre droite vers le trop-plein. Une fenêtre de restitution renvoie le débit réservé : c'est le départ du canyon.

Descente

Une corde peut être posée sur arbre pour entrer dans le canyon dans le cas où la conduite projette un trop fort jet (beaucoup de pression, installation à revoir côté EDF) : dans de cas, un rappel sur arbre de 25m permet d'atteindre le lit. Si la conduite coule normalement, il y a une MC pour enjamber la conduite et 2 ressauts à passer sur corde au départ (blocs instables si un seul jet).
Début très esthétique avec la conduite du trop plein du barrage et fin agréable. Beaucoup de sauts possibles dans le canyon + 2 tyroliennes (prévoir mousqueton en acier ou poulie). La fin se situe en haut de la dernière C15. Possibilité de faire un dernier rappel soit RG (chercher 2 broches au ras au centre dans l'axe de la cascade) ou RD à sécuriser par MC, remontée en RD de cette dernière cascade. Puis retraverser en amont de la cascade et retour en RG jusqu'à redescendre dans la plaine puis traverser la rivière pour regagner la piste en fond de vallon qui ramène aux granges.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).