Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de la Tour carrée
Peyreleau (Aveyron)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Aveyron
    Commune : Peyreleau
    MassifCausse Noir
    BassinJonte
    Cours d'eauJonte
  • intérêt 1.5/4 (1 votes).
  • Alti dép. 730m
  • Dénivelé 160m
    Longueur 200m
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a1II
    Corde 38m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min/ 1h3
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 15.0km

Accès

Sans navette:aller à Peyreleau,quartier des Rouquets,et suivre la piste le long de la Jonte sur environ 1,5kms . Se garer à D au niveau d'une ruine (2/3 véhicules).
Avec navette:laisser 1 véhicule comme précedemment , et monter sur le causse par la cote d'Aleyrac,puis à G direction St André de Vezines . Avant le prieuré de St Jean de Balmes prendre la piste à G ( borne commémorative) puis à nouveau à G sur 2,5kms jusqu'au Champignon préhistorique.

Approche

Sans navette : 1h30 , D+300m ; remonter la piste vers l'amont et grimper jusqu'à l'ermitage St Michel (la visite s'impose);suivre le sentier des corniches de la Jonte qui mène au Champignon : assez accidenté , beaucoup de racines . Après un petit ravin (arbre en travers) repérer à D un petit arbre qui sert d'AN .
Avec navette : du Champignon , suivre vers l'amont le sentier des corniches de la Jonte , direction l'ermitage : 20mn , D-116m . Trouver le départ à G avant l'arbre en travers .

Descente

Cette faille est bien visible de la route des gorges de la Jonte , à G de la tour carrée, située entre la tour du Curvelié à D et la muraille du Fabié à G .
Succession de 5 rappels , sans échappatoire , à éviter par temps humide .
R1 25m sur AN , suivi d'une pente terreuse ou il peut ètre utile d'installer une MC sur 1 buis .
R2 35m caché dans une niche ; présence d'une étroiture au départ ?...
R3 20m avec MC en place ; attention aux pierres .
Faire MC 10m rappelable sur AN pour accéder au R4 15m sur AN .
R5 28m

Retour

Du pied du dernier rappel descendre au mieux dans le bartas jusqu'à la piste qui longe la Jonte ...La suivre à G 5mn .

Engagement

Pas d'échappatoire après R2 .

Période/caractère aquatique

Ravin sans eau, ce qui ne veut pas dire toujours sec...(versant Nord)

Géologie

Dans les calcaires à gros bancs du Bathonien supérieur .

Historique

Les millavois Michel Galzin ,Frédo Sola, et Papic pour la finition et le nettoyage .

Remarques

Éviter les périodes pluvieuses , ne pas prendre son dernier rappel tout neuf , tenue de "combat" (étroiture).
A voir dans le secteur : St Jean de Balmes, le toit-citerne de la Roujarie 400m + loin à G, l'ermitage St Michel, le cirque de Madasse, la fontaine St Martin .


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).