Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du Pas de Souci
Le Massegros (Lozère)

Imprimé le ven. 25 sept. 2020.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Lozère
    Commune : Le Massegros
    MassifCausse Méjean
    BassinTarn
    Cours d'eauRavin de Lubagne
  • intérêt 1,7/4 (8 votes).
  • Alti dép. 470m
  • Dénivelé 80m
    Longueur 200m
  • Casc. max 19m
    Cotation v3a1II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15/20min
    Descente: 30/45min
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

Dans les gorges du Tarn, aller aux Vignes. Passer le pont et monter en direction du lieu-dit "Le Ménial". Très vite, tourner à gauche au niveau du lieu-dit "Saint-Prejet" et se garer sur le vaste parking à gauche (réglementé les nuits). La suite de la route vers "Le Ménial" est interdite sauf riverains.

Approche

Du parking, gagner Le Ménial par la route puis emprunter vers l'amont le sentier de GRP du tour du Causse Méjean. Après une montée caillouteuse, passer 2 "collus" et repérer, à gauche, une sente qui descend au fond d'un talweg bien marqué (petites désescalades). NB : si sur le sentier vous arrivez à un croisement de sentiers balisés (point coté 561m sur IGN), c'est que vous êtes allés trop loin !

Descente

Joli ravin bien creusé, notamment au niveau des 2 premiers rappels.
Succession de 4 rappels avec des MC d'accès en place : R1 14m, R2 19m, R3 10m, R4 10m.

Retour

Du pied du dernier rappel, rester RD (falaise) et suivre une sente qui descend vers le Tarn et passe en RG plus bas pour longer le Tarn vers l'aval. Plus loin, on arrive à une petite clairière : prendre le sentier qui monte le long d'un petit talweg pour arriver à une grande clairière (énorme bloc au milieu) et la traverser quasi à niveau : on arrive directement au Ménial.

Période/caractère aquatique

Toujours sec, mais glissant l'hiver (situé versant nord). Agréable l'été avec baignade dans le Tarn tout proche.
Rivière profonde à cet endroit (8/9m). Des sauts de 10/11m sont possibles.

Remarques

Très fréquenté par les pros du coin l'été.
Si baignade, respecter les pêcheurs .
Très sympa à faire avec des enfants.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).