Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent du Beal Noir
Saint-Crépin (Hautes-Alpes)

Imprimé le mer. 21 oct. 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Saint-Crépin
    MassifQueyras
    BassinDurance
  • intérêt 1,9/4 (36 votes).
  • Alti dép. 1250m
  • Dénivelé 350m
    Longueur 600m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a2I
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

RN 94 entre Embrun et Briançon, s’arrêter au village de Saint-Crépin. Se garer près du cimetière.

Approche

Du cimetière, remonter le torrent par sa rive gauche. Passer près d'un réservoir et suivre un sentier en lacets bien tracé. Le remonter jusqu'à l'altitude 1250m. De là, dans une épingle à droite au niveau d'un arbre marqué en vert quitter le sentier en direction du canyon. Après une courte marche entre les sapins, une main courante permet d'atteindre un rappel depuis un arbre. Rappel d'une quinzaine de mètres surplombant sur la fin.

Descente

Orienté plein sud et largement ensoleillé. Une série de petits rappels de 15, 6, 4, 8, 9 et 3x8m précèdent une jolie C10 finale. Les premières sont des amarrages naturels sur arbres.

Retour

Rejoindre la voiture en longeant le ruisseau RG.

Engagement

Peu engagé.

Historique

A. Bach, M. Brunello, C. Chillet, P. Droin en septembre 1991

Remarques

Belle descente bien ensoleillée offrant une belle vue sur la Durance.
Ce canyon est encore appelé : "Torrent de Saint-Crépin".
Canyon rarement en crue ; avec un débit "sans surprise" (visible depuis le parking).
Possibilité de faire une navette en remontant jusqu'au hameau "Le Villard". Dans ce cas là, le temps d'approche est remplacé par une marche en rivière assez "végétative" d'une dizaines de minutes avant d'arriver dans le vif du sujet.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).