
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Boxi Khola
(Gandaki)
Imprimé le sam. 03 mai 2025.NepalPays
Région : Western Development Region
Département : Gandaki
MassifManasalu - Manaslu3.5/4 (1 votes).
- Alti dép. 1660m
- Dénivelé 800m
Longueur ? - Casc. max 200m
Cotation v6a3IV
Corde 70m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 3h
Descente: 8 à 10h
Retour: Retour: 1h - Navette: 0.0km
Approche
Du village de Maccha Khola, traverser la Budhi Gandaki par la passerelle et monter jusqu’au premier petit hameau. Prendre le Chemin de gauche (au nord) qui traverse un petit ruisseau peu après le hameau. Le chemin monte sur environ 200m. Au niveau de la première crête, prendre le sentier qui monte en lacet et rejoint un gros chemin bien marqué (highway) qui monte à travers les terrasses. Remontez ce chemin jusqu’à environ 1600m d’altitude puis emprunter le chemin qui suit la courbe de niveau vers le sud. Il passe derrière une crête et mène rapidement à l’entrée du canyon. La Cascades des Fantômes est immanquable depuis le trek.
Descente
Très belle course d’envergure, longue, aérienne et technique. Pas d’encaissement franc mais de très belles verticales arrosées, souvent fractionnées et entrecoupées de marche dans la jungle qui débouchent sur l’impressionnante « Cascade des Fantômes » (ouverte de nuit), C200 très technique comprenant 9 relais pour éviter les frottements!
Retour
Un chemin rive gauche nous ramène au niveau de la Budhi Gandaki. Remonter la rivière rive gauche jusqu’à la passerelle de Maccha Khola.
Engagement
Quelques échappatoires possibles sur le haut de la course avant la C50
Période/caractère aquatique
Février/mars/avril
Historique
Ouvert le 13/02/10 par l'Himalayan Canyon Team : Yann Ozoux, Grégoire Marzio, Mathieu Kievirs et Hervé Pons
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).