Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Jagat Khola
(Gandaki)

Imprimé le mar. 22 oct. 2019.
  • NepalPays
    Région : Western Development Region
    Département : Gandaki
    MassifMassif des Annapurnas
    BassinMarsyanghi
  • intérêt 3.5/4 (1 votes).
  • Alti dép. 2150m
  • Dénivelé 1000m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 90m
    Cotation v5a4V
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h30
    Descente: 12h
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

Approche

Depuis le village de Jagat, descendre derrière l’école, traverser la passerelle et remonter à Mipla (est - alt.1700 m). Pour la partie inférieure : traverser un peu sur la gauche avant d’atteindre le village (alt. 1560 m), un sentier bien marqué mène transversalement au canyon par les terrasses – (évident).Pour accéder au départ supérieur : traverser le village en montant, continuer jusqu’aux terrasses les plus hautes et à gauche. Monter jusqu’à une épingle (droite-gauche) très marquée, au niveau d’une parcelle plate (alt. 2000 m), soit après 1h50 de marche de Jagat. De ce point, bifurquer à gauche, à flan, par un bon chemin pendant une dizaine de minutes. Le sentier remonte ensuite jusqu’à la cote 2200 m. C’est précisément à ce niveau que l’on soupçonne la présence du canyon en contre-pas, en surveillant bien, on tombe sur une bonne sente de bûcheron qui s’écarte à gauche du chemin principal. La suivre, elle débute à flan puis descend progressivement vers l’amont de la gorge (un peu gazeux !). On arrive rapidement au pied d’un ressaut de 25 m signalant le départ.

Descente

Course grandiose, de grande envergure, soutenue, technique et variée. Les grandes cascades sont magnifiques, parfois fractionnées de marmites suspendues et toujours très arrosées (attention au débit).
Ce canyon composé de 5 sections encaissées peut faire l’objet de deux courses distinctes (un chemin évident traverse la rivière au milieu de la course). Une descente intégrale dans la journée nécessitera de partir très tôt car la traversée à la nage du Marsyangdhi est obligatoire à la sortie du canyon ! Projet ambitieux et réservé à une équipe très affûtée ! Ce canyon est un des plus sportifs de la région et certainement un des plus esthétiques.

Retour

Sortie médiane : A la sortie de la gorge, continuer dans le lit de la rivière (rive gauche) jusqu’à recouper un bon chemin (pont de bois + moulin). La sortie est à gauche après un abri sous roche… évident. Les enfants vous guideront par les terrasses (tout droit !).
Sortie basse : traversée de la Marsyanghi obligatoire!!! Retour à Jagat village en 5 mn

Engagement

L’engagement est certain, même si des échappatoires parfois délicats ( ?!) existent après chaque section encaissée.

Historique

13 et 24/02/2004 par Himalayan Canyon Team : Lionel Rias, Rodolphe Sturm, Mauricio Porcel Valdès et Kabindra Lama


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).