Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Fuenblanca
Bielsa (Huesca)

Imprimé le ven. 19 juil. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Bielsa
    BassinCinca
  • intérêt 2.8/4 (11 votes).
  • Alti dép. 1477m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 400m
  • Casc. max 35m
    Cotation v5a2III
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Se rendre à Bielsa et remonter la vallée de Pineta. Peu avant le camping de même nom, prendre une piste sur la gauche, environ 100 m après le PK 7 (borne). Suivre celle-ci jusqu'au bout (1.3 km environ) ; elle s'interrompt devant le Rio Cinca au niveau d'une ancienne aire naturelle de camping.
Un peu avant la fin de la piste, vous apercevez les cascades finales du canyon.

Approche

Du parking, traverser le Rio Cinca par un petit pont et partir tout droit dans le bois en face de vous, rive gauche du Barranco. Suivre cette sente (toujours tout droit), ne pas pas prendre les chemins sur la gauche. Arrivé à la piste 4x4 : tourner à gauche sur 10m et prendre un sentier cairné sur la droite, suivre toujours les cairns et des traces sur les arbres (3 coupures, puis une). La montée se fait sur des pentes raides et dans les bois (tout le long).
Vers la fin, quand il n'y a plus de cairns, se diriger sur la gauche pour arriver au pied d'un cirque et au dessus d'une résurgence. C'est le départ.

Descente

Un premier rappel d'environ 35m à droite de la résurgence. Vient ensuite un rappel de 35m arrivant dans une vasque peu profonde suivi d'un autre rappel (plan incliné) de 20m environ. Ici une échappatoire est possible.
Attention au rappel de cordes pour les grands rappels, il y a beaucoup de frottements et les relais sont en retrait.
Deux autres petits rappels suivis d'une autre échappatoire (raide).
Le final est composé de deux cascades de 15 et 35m séparées par deux vasques (peu profondes mais attention au débit à cet endroit-là).

Retour

Après la dernière cascade, prendre un sentier sur la droite et suivre le barranco. Retomber sur une piste qui, vers la gauche, ramène au pont enjambant le Rio Cinca.

Engagement

Deux échappatoires. Il est intéressant de vérifier le débit en se rendant à la deuxième échappatoire en montant (au-dessus des deux dernières cascades). La dernière cascade peut être dangereuse en cas de fort débit (vasque suspendue).

Période/caractère aquatique

Période idéale : juin - juillet
Généralement presque sec à partir d'août.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).