Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Longon
Roure (Alpes-Maritimes)

Imprimé le lun. 18 oct. 2021.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Roure
    BassinTinée
    Cours d'eauRuisseau de Longon
  • intérêt 1.5/4 (3 votes).
  • Alti dép. 870m
  • Dénivelé 230m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 35m
    Cotation v3a2III
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 2h00
    Retour: Retour: 5 min
  • Navette: 0.0km

Accès

Se rendre à St Sauveur sur Tinée. Continuer 4,9Km vers Isola. Passer le Pont de Paule par l'ancienne route (qui passe au dessus de la D2205 et de la Tinée) et se garer immédiatement à l'embranchement, à l'ombre (fontaine, poubelles).
Avec navette: avec l' autre véhicule, revenir vers St Sauveur et à l'entrée du village prendre à droite la D30, vers Roubion, puis 3km plus loin encore a droite la D130 vers Roure . 2km avant Roure, dans une épingle à gauche (balise 243), prendre une piste (déchèterie). Se garer 3km plus loin au niveau de la Chapelle Ste Anne, que l' on contourne.

Approche

Monter 50 m par l'ancienne route jusqu'à la première marque de peinture verte (parc du Mercantour). Attaquer cette montée par une sente qui rejoint d'abord un pylone, puis chemine en diagonale à gauche au travers d'anciennes restanques. Rejoindre la grange Collet et continuer a monter 3/4 mn, le sentier ainsi atteint passe une crête et continue à flanc. Rejoindre la passerelle ou descendre un peu avant.
Approche avec navette: De la chapelle prendre le GR et continuer tout droit au niveau de la balise 244. Le chemin fini par descendre légèrement jusqu'à une passerelle qui coupe le vallon, point de départ du canyon.

Descente

Descente très souvent en fort débit . Deux petits Pi sous la passerelle, une C10 et de la marche sur les bords recouverts de terre et de gravier mènent à une C25. La plaquette (de 8) rive D est morte, aller chercher un arbre rive G. Garder la corde pour descendre un petit toboggan de 3 m. Pour la C50 finale, descendre rive G (scabreux) jusqu'à un bel arbre pour un rappel de 35m . Sortir au captage.

Retour

Suivre la piste puis la route jusqu'à la voiture.

Engagement

Pas d' échappatoire dans le resserrement. L'équipement est à refaire.

Période/caractère aquatique

Peu aquatique , 2 passages bien arrosés, la C25 rive D (a ré-équiper) et le petit tobog. qui suit.
A faire à l'étiage en débit mini (100-120 l/s).

Historique

XXXXX

Remarques

Se garer correctement au niveau de la chapelle (2-3 places max) pour l'accès navette.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).