
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Merdabuel
Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Imprimé le sam. 12 juil. 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-Maritimes
Commune : Saint-Dalmas-le-Selvage
BassinTinée1.8/4 (2 votes).
- Alti dép. 1840m
- Dénivelé 212m
Longueur 320m - Casc. max 70m
Cotation v5a2IV
Corde 70m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 50min
Descente: 2h30
Retour: Retour: 5min - Navette: 0.0km
Accès
De Nice se rendre à St Dalmas-le-Selvage, puis continuer sur la route vers Séstrière. Dans la première épingle (balise 66) prendre la piste qui monte à Gialorgue sur 1,3Km et se garer dans un large virage face à une cascade.
Approche
A pied continuer la piste. A la balise 72 descendre vers le torrent, le traverser et remonter pendant 800m sur le chemin jusqu'à couper un ruisseau . De la part une sente légèrement descendante qui rejoint les sources d' un autre vallon.
Descente
Plusieurs rappels dans une faille encaissée jusqu'au grand mur débouchant sur la vallée
Il n'y a plus rien après la 70m, donc prendre une sente a gauche sous les barres qui revient en 5mn dans le vallon voisin au dessus de la voiture que vous rejoindrez par une C12 , C15 , C40 bien arrosée
Retour
Remonter au mieux à la piste (30m)
Engagement
Pas d' échappatoire, très sauvage (Équipement de premiére).
Matériel de rééquipement indispensable.
Période/caractère aquatique
Éviter les périodes gel-dégel et sèches.
Optimal en Avril, Mai ,Juin.
Historique
La C70 et une cascade au dessus sont fréquentées en hiver par les grimpeurs.
première descente et équipement intégral en juin 2010 par Pierre , Xavier , Robert et Roland
Remarques
Ne pas déséquiper certains points qui peuvent vous paraitre inutiles, ils sont pour les Grimpeurs !!!!!
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).