
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

La Diosaz
Servoz (Haute-Savoie)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Haute-Savoie
Commune : Servoz
MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
BassinArve- Alti dép. ?
- Dénivelé ?
Longueur 3500m - Casc. max
Cotation
Corde - Approche:
Descente:
Retour: - Navette:
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
ATTENTION ! Ce canyon est signalé comme INTERDIT par une réglementation spécifique !
Arrêté municipal (Servoz)
La Diosaz est un torrent utilisé pour la production hydroélectrique depuis 1953. Il est équipé de deux barrages:
- le barrage de Bajulaz, situé en amont des gorges, dont les eaux sont dérivées en galerie pour être turbinées à la centrale souterraine de Montvauthier, puis soit restituées à la Diosaz, soit réacheminées en galerie vers la centrale de Passy pour y être turbinées une seconde fois et restituées dans l’Arve.
- le barrage de la Diosaz, situé dans les gorges, dont les eaux sont dérivées en galerie pour être turbinées à la centrale de Passy.
L’exploitation de ces aménagements peut à tout moment et automatiquement provoquer une variation de débit importante : par exemple, en cas d’arrêt d’urgence de la centrale de Montvauthier, un débit de l’ordre de 5 m3/s est immédiatement déversé au barrage de Bajulaz.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/226/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).