Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de la Font de Garnau
Comps-sur-Artuby (Var)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Var
    Commune : Comps-sur-Artuby
    BassinArtuby
  • intérêt 1.9/4 (7 votes).
  • Alti dép. 750m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 250m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a1III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 1h15
  • Navette: 0.0km

Accès

Se rendre au Grand pont de l'Artuby par la D71 (soit à partir d'Aiguines, soit à partir de Comps sur Artuby), grand parking en RD de l'Artuby au niveau du pont.

Approche

Du parking, remonter la D71 en RD de l'Artuby sur 400m puis quand les pentes s'adoucissent sur votre gauche, au niveau d'un virage de la route à la droite, frayez-vous un chemin à travers la végétation et rejoindre au mieux le fond du ravin.

Descente

Quelques désescalades puis C5 AN, C10 AN, C40 AN avec corde et maillon (relais sur double points sur goujons à -7m pour un meilleur rappel de corde), C8 AN encaissement, C30 un spit + lunule en partie en araignée, C20 AN, C15 AN encaissement, C10 sur doubles goujons reliés, même rappel que le dernier rappel de Bollène dans un trou mais sans eau. Vous arrivez dans l'Artuby.

Retour

Deux options : soit vous descendez le canyon de l'Artuby (cf. fiche sur le site), soit vous remontez l'Artuby.

Si vous choisissez cette option, et si le canyon est en eau (débit correcte +max.), deux possibilités :
- Le bain obligatoire dans un bief d'une centaine de mètres (prévoir la combi).
- shunter les deux derniers rappels et partir en rive gauche dans la forêt pour remonter l'Artuby en rive droite le plus possible en restant à niveau (sanglier grade II).
Presque à l'aplomb du pont, redescendre un peu pour rejoindre le haut d'une paroi et la descendre (AN avec sangle) en rappel plein gaz de 27 m (visible du pont). On atterrit sur un guet (si le niveau d'eau n'est pas trop haut). On se mouille au maximum les chevilles.

30 min pour remonter l'Artuby jusqu'au pont, puis 45 min pour remonter à la voiture par le sentier RD en suivant des marques bleues et/ou rouges.

Engagement

Aucun échappatoire.

Période/caractère aquatique

Garnau est sec et l'Artuby peut couler, à vérifier du pont avant de s'engager.

Géologie

Calcaire

Historique

Equipé sommairement par Dirk et Lolo le 06/02/2011.

Remarques

Encore une façon originale pour rentrer dans l'Artuby.
Attention !!!
Si vous prenez l'option de retour par le Verdon, sachez qu'il est dangereux de s'aventurer dans le lit du Verdon (Lâchers de barrages EDF intempestifs pour la production électrique).
Pour info, il est possible de se renseigner sur le débit du Verdon par tel (sauf pendant la période hivernale d'octobre à mars) avec le répondeur de l'amicale des pêcheurs et autres sports aquatiques : 04-92-83-69-07 puis la touche 1 .
Téléphoner la veille à partir de 19h00 pour avoir l'information du débit turbiné du lendemain.
ou contacter l'Office de Tourisme de Castellane
Rue Nationale -04120 CASTELLANE
mail: office@castellane.org
Tel: +33 (4) 92 83 61 14
Horaire d'ouverture :
- toute l'année: du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (et le dimanche de 10h à 13h en mai, juin, septembre)
-en juillet-août: du lundi au dimanche de 9h à 19h30
A savoir aussi que le débit minimum du Verdon est de 3 m cube/s pour l'année, sauf pour Juillet et Août où il passera avec un minimum de 1,5 m cube/s.
Attention, les débits précisés ne prennent pas en compte les apports des affluents post barrages qui peuvent être conséquents après des orages (Baou, Jabron...).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).