Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de l' Eychauda
(Hautes-Alpes)

Imprimé le jeu. 03 déc. 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinDurance
  • intérêt 2,7/4 (53 votes).
  • Alti dép. 1490m
  • Dénivelé 230m
    Longueur 600m
  • Casc. max 14m
    Cotation v4a4II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 3-4h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 3.5km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

A l'ARGENTIERRE LA BESSEE, prendre la D994 E en direction de AILEFROIDE / PELVOUX. Environ 4km après VALLOUISE, en commune de PELVOUX, se garer entre SAINT ANTOINE et LES CLAUX au niveau d'un petit pont qui enjambe le torrent de l'EYCHAUDA au point coté : 1250. Laisser là la voiture "aval" et partir en navette par la petite route qui remonte à droite 100m avant ce pont. Passer le centre de vacances, emprunter la piste roulante et rejoindre la D421T. Remonter toujours cette route jusqu'au 2° lacet à droite. Se garer près du paneau en bois.

Approche

Du panneau en bois, descendre à pied la piste et rejoindre le lit du torrent en quelques minutes.
Une autre possibilité consiste à laisser les voitures en bas et remonter à pied en rive droite par le GR qui part de l'usine électrique situé 600 m plus loin. Cette solution demande 30 minutes à de bons marcheurs.

Descente

Cette descente sportive est un enchainerment de cascades arrosées dont les hauteures varient : 6, 7, 10, 13, 5, 9, 7, 10, 10, 14, 7 et 6 mètres. 3 petites étroitures , un rocher suspendu et, pour qui sait chercher un peu, des petits passages "cavernicoles". Les chutes d'eau sont très belles et photogéniques. L'eau est fraîche et la combi intégrale est impérative.
La plupart des obstacles peuvent se refaire à volonté ou permettent de s'échapper en cas de besoin. Les mouvements d'eau peuvent y être importants.

Retour

Suivre le cours d'eau en RG jusqu'aux voitures sans deranger les riverains et le centre de vacances.

Engagement

Nul, toutes les cascades peuvent se shunter en rive gauche ou droite, par un sentier

Historique

De bons guides y travaillent depuis longtemps (ils travaillent dans leurs jardins...)

Remarques

Pas de sauts et peu de nage, mais quelques rappels sont bien arrosés. Pofiter, après le canyon pour "monter" au PRE DE MADAME CARLE, au pied du glacier blanc (rajouter 45' A/R). Pour le canyon, un petit parking aval est possible le long du torrent en RG.
Beaux mouvements d'eau dans la quasi totalité des cascades.
Reglementation : canyon autorisé entre 8H30 et 17H par arreté municipal...


Arrêté municipal - 15 juil 1998
Le canyon est interdit avant 8h30 et après 17h ainsi qu'en cas de pluie ou d'orage (en raison du risque de débordement du captage en amont)
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2262/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).