Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco San Andres
Olvena (Huesca)

Imprimé le jeu. 17 oct. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Olvena
    MassifSierra de la Carrodilla
    BassinEsera
  • intérêt 2.3/4 (8 votes).
  • Alti dép. 510m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 320m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a1II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Barbastro, prendre la N123 en direction de Benabarre. Peu avant le point kilométrique 17 sur la droite, un GR part au niveau d'une aire d'arrêt (bitume rayé). Le marquage "GR" est 20 m plus loin sur le chemin qui monte.

Approche

Prendre le départ du GR (marquage rouge et blanc). Le suivre pendant 10 min jusqu'à trouver deux pointes rocheuses caractéristiques.
Là, laisser le GR et prendre à gauche une petite sente plus ou moins tracée.
10min plus tard vous arrivez au niveau de ruines qui vous offriront un beau point de vue sur le congosto d'Olvena.
Suivre la sente....quelques rares kairns. De là vous cessez de longez la route et la sente bifurque un peu sur la droite (belle vue sur le premier encaissement du canyon) pour s'enfoncer dans une pinède avec des restanques.
Il vous dépose sous la ligne haute tension.
C'est le départ.

Descente

Début assez vertical et encaissé. Une partie intermédiaire ouverte blocs et boisée et de nouveau un encaissement qui annonce l'arrivée à la route.
La salle du 30m est de toute beauté et l'arrivée à la route laisse une sensation de décalage avec le speed des voitures.

Retour

Ne pas passer sous le pont comme avant.
Mais prendre la mini via ferrata qui arrive sur la route.
Possibilité de se garer au niveau du pont (1 place)

Engagement

Sur le parties encaissées oui mais de courte durée.

Période/caractère aquatique

Très peu d'eau et ceci surement quasi toute l'année.

Historique

Intégrale: Club pirineos de Saragosse en 1993.

Remarques

Niveau d'eau du Congosto d'Olvena à considérer pour la sortie.
S'il est exceptionnellement haut (à s'approcher de très près du pont de sortie), prévoir une corde sur le panneau présent sur le pont pour remonter dessus (ça doit être très rare).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).