Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de la Fossette
Bormes-les-Mimosas (Var)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Var
    Commune : Bormes-les-Mimosas
    MassifLes Maures
  • intérêt 0,8/4 (5 votes).
  • Alti dép. 310m
  • Dénivelé 240m
    Longueur 450m
  • Casc. max 17m
    Cotation v3a1II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 2h00
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Hyère se rendre sur Le Lavandou et au quartier de la Fossette par la D559 (Avenue du Levant). Tourner à gauche au niveau de l'Hôtel du Grand Pavois pour prendre l'avenue des Plumbagos et à droite par l'avenue des Cèdres qui se transforme en Chemin de Curet. Après quelques centaines de mètres, une piste part sur votre gauche (chemin de la Fossette) avec une barrière DFCI et quelques containers de poubelles. Garez-vous sans gêner à cet endroit,c'est le parking !

Approche

Suivre la piste DFCI (chemin de la Fossette) et passer un petit gué et devant la dernière cascade ,continuer sur 600m sur cette piste et prenez la petite sente très mal marquée à droite, au niveau du panneau "les balcons du Lavandou". De là,la sente monte et l'on passe un petit col avec quelques villas et un parking privé. Continuer la sente sur votre droite, au niveau d'un restant de panneau "les balcons du Lavandou". La sente s'élève lentement vers la crête de la montagne (point 373 sur l'IGN). Une fois arrivé en haut , prendre dès que possible une sente partant sur votre droite pour rejoindre au mieux le ruisseau, qui est bien encombré par la végétation à son départ.

Descente

Le départ s'effectue par un mini méandre assez oblique, pour arriver à une C17 et un,deux ressauts qui se désescaladent. S'ensuit une C14, un PI17, désescalades, une C5 et une C12. Le tout avec une vue magnifique sur la baie du Lavandou. S'ensuit une C5,C3,C12 pour vous mener sur le final C5 et C5.

Retour

Suivre la piste DFCI prise à l'aller pour revenir sur le parking.

Engagement

Pas d'échappatoires évidents dû à une végétation dense et épineuse.

Période/caractère aquatique

A faire pendant la période hivernale ou après de grosses pluies.

Remarques

Beaucoup de cascades peuvent se descendre sur AN .Quelques plaquettes sont existantes. La vue sur la mer est magnifique !

Possibilité d'effectuer une navette, mais vous rateriez une jolie marche d'approche.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).