Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de la Chalvagne
Entrevaux, Val-de-Chalvagne (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Entrevaux, Val-de-Chalvagne
    BassinVar
  • intérêt 1.8/4 (14 votes).
  • Alti dép. 830m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a3II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 4.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Nice, aller à Entrevaux par la RM 6202-RN202. Au village, tourner à gauche puis tout de suite à droite sur la RD 610, route du Val de Chalvagne. Suivre cette route sur 3,7 km pour se garer au pont qui enjambe le ravin de Ribière: parking aval. Continuer la route, traverser le hameau du Champ (fontaine) puis au carrefour, aller à gauche sur la RD 710. Traverser le lieu-dit et se garer dans un virage à gauche au 2ème vallon: parking amont à 3,8 km du parking aval.

Approche

Du parking, descendre le ravin sec puis équiper directement sur les arbres: C1 en rive droite puis C8 en rive gauche et enfin C6 en rive gauche qui tombe dans la Chalvagne.

Descente

Du parking amont, descendre le ravin sec puis équiper directement sur les arbres: C10 en rive droite puis C8 en rive gauche et enfin C6 en rive gauche qui tombe dans la Chalvagne.
Longue descente de rivière, avec 2 encaissements et des cascades arrosées. Main courante et 2 pts RG pour la grande cascade; 1 point dans l'encaissement (rocher glissant); 1 pt RD pour la dernière. Sinon, descente sur naturel.

Retour

20 minutes après la dernière cascade, ne pas louper un sentier qui part RG, et rejoint rapidement la route. Suivre celle-ci jusqu'au pont où est garée la voiture.

Engagement

On peut éviter les obstacles par les rives.

Période/caractère aquatique

Gros débit en début de printemps.

Historique

Équipée le 07/05/2011 par Guigui, Max 38, Johan06 et Tony-13, même si les pêcheurs doivent parcourir cette rivière depuis bien longtemps. Des descentes ont sans doute dû être effectuées sur des amarrages naturels.

Remarques

Une descente oubliée du 04, bien sympa avec de beaux passages.
Ce parcours est fréquenté par les baigneurs durant la période estivale (Soyez courtois) et le faible débit rend la descente moins intéressante.
Il est préférable de le descendre en début de saison avec plus d'eau.
A noter que tout les obstacles peuvent se contourner.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22638/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).