Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Pra Reboul
Saint-Crépin, La Roche-de-Rame (Hautes-Alpes)

Imprimé le dim. 19 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Saint-Crépin, La Roche-de-Rame
    MassifQueyras
    BassinDurance
    Cours d'eauTorrent de Pra Reboul
  • intérêt 2.8/4 (86 votes).
  • Alti dép. 1180m
  • Dénivelé 260m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 33m
    Cotation v5a4IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Parking aval :
RN 94 entre Briancon et Guillestre. Arrêter la voiture aval 400 m après le village de Pra reboul au niveau du pont (cascades finales visibles de la route). Il y a un parking RG juste après le pont. Ne pas stationner au bout de la piste RG car le proprio en a assez...
Parking amont (si option navette 8km) :
Avec l'autre véhicule, continuer la RN 94 jusqu’à St Crépin. Longer le cimetière (à gauche au centre du village) et remonter la route en lacets (D 738), passer "le Villard" et prendre la piste à gauche qui mène aux "Guions", traverser le hameau et se garer à la sortie piste descendante.

Approche

Option navette : continuer sur la piste puis prendre le sentier à gauche direction "Champaussel", le sentier descend jusqu'au cours d'eau.
Option sans navette :
Du parking RG suivre la piste direction ESE sur environ 100m, prendre à gauche en direction de la gorge, puis contourner une maison par la droite. Environ 100 m après avoir dépasser la maison quitter la piste et prendre le sentier qui part à droite (cairn, alt. 940m). On arrive sur le canal, alt. 1050m, partir à DROITE (ne pas aller à gauche vers le canyon passages exposés). Longue traversée descendante jusqu'à une intersection très nette sur la gauche (attaquer la montée entre les secteurs d'escalade par un très bon chemin). Rejoindre le hameau des "Guions", la fin de l'approche est identique à l'option avec navette.

Descente

La descente débute par 15min de marche dans le cours d'eau puis arrive la C38. S’enchaîne avec une C14 RG, C12 RD dans une belle vasque avec bloc coincé (peu profonde on a pied), puis C12 sur le bloc coincé avec déviation. Puis C18, C15, C13.

Retour

Suivre RG le cours d'eau pendant 2'.

Engagement

Dès la première cascade franchie, il est impossible de sortir de cette descente sans prendre de vrais risques.

Historique

Première descente connue: Michèle VINCENS et les guides Francis ELICHABE et Henri VINCENS avant 1990

Remarques

Équipement OK.
Orientation Sud Ouest, peu de soleil (il est préférable de partir après 12H pour profiter de l'exposition)
Souvent impraticable jusqu’à mi-juin à cause du niveau d'eau. De toutes façons, en laissant le véhicule aval, il est facile d'évaluer le niveau


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).