
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent des Guix
Deià (Provincia de las Islas Baleares)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.EspagnePays
Région : Islas Baleares
Département : Provincia de las Islas Baleares
Commune : Deià
MassifSerra de Tramuntana1.8/4 (2 votes).
- Alti dép. 280m
- Dénivelé 280m
Longueur 420m - Casc. max 35m
Cotation v4a1III
Corde 40m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 10min
Descente: 2h30
Retour: Retour: 1h20 - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
De Soller, prendre la C710. Passer Deia, se garer au Monastère de Miramar.
Approche
Du parking du monastère de Miramar, on peut accéder au canyon par les chemins du monastère (4€ par personne). Il faut traverser le monastère et descendre à droite jusqu'à une petite tour ronde. Le canyon est à droite de cette tour (d'où part sur la droite un chemin qui peut être une échappatoire). Ne pas prendre ce chemin et continuer encore 100 m à droite de la tour et au même niveau en suivant le grillage pour rentrer dans le canyon par un accès sans grillage.
Descente
Canyon sec et vertical avec de très beaux points de vue sur la mer en contrebas.
Le 1er rappel de 8m se fait sur un arbre. Le 2nd rappel de 15m permet d'atteindre le relais du 3ème rappel de 35m (sur la paroi de droite et suspendu). Il y a une échappatoire à gauche en bas de ce rappel (chemin qui remonte à la tour ronde).
Les rappels suivants sont assez faciles : R30, R7 , R30 et R17.
Retour
En bas du canyon et près de la mer, prendre sur la gauche le chemin de Vinyes. Suivre les flèches vertes pour atteindre une route goudronnée. Après 2 lacets, quitter cette route et suivre sur la gauche les cairns et flèches vertes pour remonter au Monastère. Très beau chemin.
Remarques
Attention aux horaires d'ouverture et de fermeture du monastère, entre 9h et 16h30.
Arrêté préfectoral (Balearic Islands) - 11 avr 2007
Pour pratiquer le canyoning dans le Parc Naturel de la Serra de Tramuntana, il est nécessaire de demander une autorisation.
- l'autorisation est individuelle et ne peut pas être demandée pour un groupe
- l'autorisation est gratuite, valable un an et renouvelable
- l’autorisation doit être en possession des canyonistes lors de la sortie
- l'autorisation permet la pratique des canyons règlementés mais pas de ceux situés dans les éventuelles zones d'accès limité pour des raisons de conservation.
- les demandes doivent formulées en ligne sur le site du gouvernement des Iles Baléares. Plus d'informations : https://www.caib.es/sites/espaisnaturalsprotegits/es/8_at_escalada_pn_tramontana/.
Accès direct au formulaire de demande : https://www.caib.es/seucaib/es/200/persones%20/tramites/tramite/6283050/
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22667/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).