Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de Buchardet
La Chapelle-en-Valgaudémar (Hautes-Alpes)

Imprimé le sam. 20 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : La Chapelle-en-Valgaudémar
    MassifValgaudémar
    BassinSéveraisse
  • intérêt 2,9/4 (30 votes).
  • Alti dép. 1650m
  • Dénivelé 265m
    Longueur 580m
  • Casc. max 58m
    Cotation v4a3II
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Par la RN85 qui relie Grenoble à Gap se rendre à St Firmin et remonter la vallée jusqu'à la Chapelle-en-Valgaudémar. Juste avant le pont sur les Oules, virer à droite et monter au hameau des Portes. Continuer la piste jusqu'à un grand replat juste avant un pont. (entrée du Parc National des Ecrins). Se garer là.

Approche

Passer ce premier pont, puis un deuxième, dépasser le village abandonné de Navette, et continuer jusqu'à voir les cascades de Buchardet (alt. 1375). Traverser le ruisseau par un petit pont et remonter le canyon par sa rive gauche sur un petit sentier herbeux au départ puis mieux marqué vers le haut. Arrivé à l'altitude 1660m, sur un replat bien marqué, descendre dans le cours d'eau.

Descente

Beau parcours composé de petits et grands rappels avec une superbe vue plongeante sur la vallée.
La première grande cascade (C38) a un relais intermédiaire à -12, utile seulement si le parcours est réalisé avec deux cordes de 35 m. Le relais de la deuxième grande cascade (C58) est derrière un gros bloc, regardant le vide. Pour l'atteindre un assurage est conseillé.
Sortie évidente rive D.

Retour

Reprendre le chemin emprunté à l'aller.

Engagement

Pas engagé dans l'ensemble car il y a de nombreuses échappatoires en R.G

Période/caractère aquatique

Cascades plus ou moins arrosées (peu arrosées à l'étiage), jolies vasques peu profondes.
Le canyon est exposé ouest, ne pas partir trop tôt en vérifiant néanmoins la météo.
Mi-juillet à octobre.

Géologie

Gneiss.

Historique

Le 06 octobre 1990 A. Maurice et R. Vuillot sont les premiers descendeurs connus, bien que les cascades aient été équipées auparavant.

Remarques

Roche très glissante sur l'ensemble du parcours.
Dans le relais du grand rappel, il n'y a pas de place pour plus de 2 équipiers; donc, soit on prends une 3° corde, soit on est à deux....
Certains amarrages sont "légers" car vieillissant, prendre quelques tronçons de corde/sangle et maillons.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).