Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravines Jamrose et Longose
Saint-Denis (La Réunion)

Imprimé le dim. 16 févr. 2020.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Saint-Denis
    BassinRivière St Denis
  • intérêt 2,5/4 (1 votes).
  • Alti dép. 460m
  • Dénivelé 360m
    Longueur 400m
  • Casc. max 160m
    Cotation v4a2IV
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50
    Descente: 4h30
    Retour: Retour: 35
  • Navette: 9.0km

Accès

Aval : à St Denis, remonter la route dans la rivière du même nom jusqu'à son terminus. Passer une passerelle très étroite et un radier. Se garer près du terrain de basket
Amont : remonter la D42 en direction de Bellepière jusqu'au lotissement "Les Topazes". Après le n°194, monter la raide Allée des Fluorines. Sur la droite, on trouve rapidement le sentier du Bassin du Diable.

Approche

Suivre le sentier environ 50min. Peu après Titicaca, une ravine est traversée par un tuyau de captage surélevé sur des plots. C'est la ravine Jamrose et l'accès par "tétard"; la suivante est la ravine Longose et l'entrée "tétôt".
Le sentier n'est plus entretenu par l'ONF depuis quelques années. Il est de plus en plus repris par la végétation.

Descente

Se référer au topo Ric à Ric.
Deux entrées possibles avec succession de petits rappels, souvent sur arbre et pas toujours équipés de maillons. Les deux ravines confluent et les rappels deviennent un peu plus grands et aériens pour finir sur le grand cassé de 160m.

Retour

Suivre la rivière St Denis jusqu'à retrouver la voiture.

Engagement

L'engagement peu paraitre faible, mais plusieurs équipes ont déjà été surprises par des crues (Cf forum La Réunion). Cependant les possibilités de se mettre à l'abri sont multiples.

Période/caractère aquatique

Parcours à ne pas faire trop tard dans la saison sinon il perd de son intérêt. Plutôt après une période de pluie... mais attention aux crues!
Quasiment pas de nage, mais rappels arrosés (en fonction de la période!).

Historique

Ouvert en 2005 par Guillaume CHANE, Denis ROY, Paul DRAMAS, Emeric BEAUCHERON.... entre autre.
Rafraichissement de l'équipement en mai 2011 par le club FFS, Band Dalons Yé Shi.

Remarques

Ces dernières années plusieurs personnes avaient raté des relais dans le grand cassé car ils étaient cachés dans la végétation. Le lifting réalisé dernièrement par BDYS règle ce problème.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).