Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau du Latay (supérieur)
Signes (Var)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Var
    Commune : Signes
    MassifSainte Baume
    Cours d'eau Latay
  • intérêt 0.7/4 (3 votes).
  • Alti dép. 640m
  • Dénivelé 90m
    Longueur 1600m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a2I
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 1h10
  • Navette: 0.0km

Accès

D'Aubagne, prendre la N8 vers Toulon, passer Cuges et OK Coral.
Au hameau "le Camp", prendre à gauche la D2 en direction de Signes. Environ 2km après la bifurcation avec la D402, prendre à gauche (au niveau de la carrière "point 241 sur l'IGN") une route-piste en direction du Latay.
Prendre à gauche à la première bifurcation.
Garez vous sur un pseudo-parking (carrefour de plusieurs pistes et chemin) 600m plus loin.

Approche

Du parking, ne pas prendre à gauche (quand on regarde l'amont du Ruisseau) la piste interdite à la circulation, mais prendre tout droit le large chemin (balisé en vert).
Ce chemin longe le canyon et la piste interdite à la circulation. Vous retombez, au bout d'une petite quinzaine de minutes, sur cette piste quand elle fait un virage à gauche. Prendre alors le deuxième chemin sur votre droite qui vous mène au bord d'un petit ru (petit canal) et un cube de béton. De là suivre le plus possible ce petit canal qui vous mènera, après 40 mn de marche, jusqu'à un gué du Latay. Passer le Latay (gué) et suivre la Piste "Mazaugues ou les glacières" dans un premier temps, puis "Mazaugues" pour accéder au départ du Vallon de la Caou.

Descente

Quelques petits ressauts vous mène à la C10 du vallon de la Caou et l'on suit le Latay pour accéder à une C3 (petit barrage) après quelques minutes de marche dans la rivière ou un sentier en RD.Encore une courte marche vous mène à la cascade du pont du Diable, une C8 sur AN ou saut possible, nage de quelques mètres et l'on enchaine avec un T4 puis T2 ou quelques passages sous blocs, pour tomber dans la vasque finale.
(si vous re-longez le canal pour rejoindre la partie intermédiaire, il existe une cascade T10, entre le Haut Latay et cette partie intermédiaire après 30 mn de marche).

Retour

Suivre le sentier du canal pris à l'aller.

Engagement

Aucun

Période/caractère aquatique

Le Vallon de la Caou doit se charger en eau au printemps après quelques grosses pluies. Le haut Latay est toujours en eau.

Remarques

Il est possible d'enchainer les 3 parties du Latay dans la journée. Sur le Haut Latay, visite des ruines de l'ancien moulin.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).