Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorge de Maridaki
(Heraklion)

Imprimé le mer. 23 oct. 2019.
  • GrècePays
    Région : Crete
    Département : Heraklion
    MassifAsteroussia
  • intérêt 1.8/4 (4 votes).
  • Alti dép. 340m
  • Dénivelé 320m
    Longueur 3000m
  • Casc. max 60m
    Cotation v5a2II
    Corde 55m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h45
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 9.0km

Accès

Du petit port de Tsoutsouros continuer vers l'ouest sur 300 mètres et repérer une piste qui monte. Continuer encore 300 m le long de la plage et se garer au bout de la route. Parking aval.
Revenir et attaquer la piste qui monte raide par quelques lacets puis progresse à flanc. Une nouvelle série de 8 épingles. A la sortie de la 8° épingle, continuer 1,1 km pour un vague collet duquel part une piste descendante à droite et un ravin à gauche. Il est possible de descendre ce ravin parsemé de détritus en 10/15 minutes pour rejoindre le départ du canyon. Continuer la piste principale sur 2,6 km (à la première bifurcation prendre à gauche) pour une piste secondaire à gauche (encore 1,1 km) qui mène au départ.

Descente

Une première zone de marche mène au 1° encaissement. A la sortie de celui-ci une seconde zone de marche, plus longue, débouche sur le deuxième encaissement composé principalement d'une belle cascade de 60 mètres qui se descend par un premier rappel de 10 puis 50. Même si le relais est inconfortable (dalle lisse, prendre une pédale), il n'est pas conseillé de le sauter (frottements + difficulté pour ravaler).
Sortir rive Gauche en vue des premières maisons (enclos).

Retour

Ne pas descendre sur la plage (sauf si vous voulez vous baigner), mais dés les premières maisons prendre un chemin qui monte à gauche et revient à flanc (très joli) à la voiture.

Période/caractère aquatique

Peu aquatique, le bas de combi suffit généralement.
Hiver et printemps.

Remarques

Il est possible d'éviter ce retour en allant poser une voiture en bas (hameau de Agia Paraskevi). Pour se faire, continuer à descendre par la même piste. Peu attrayant, cette navette est beaucoup plus longue que le retour pédestre (2 x 10,6 km supplémentaires).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).