Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de Baton
Livet-et-Gavet (Isère)

Imprimé le mer. 13 nov. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Livet-et-Gavet
    MassifBelledonne
  • intérêt 2,6/4 (11 votes).
  • Alti dép. 1300m
  • Dénivelé 580m
    Longueur 300m
  • Casc. max 130m
    Cotation v5a3IV
    Corde 65m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 3-4h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 10.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Aval : De Grenoble prendre N91 en direction de Bourg d'Oisans. 2km après Livet, quitter la nationale au niveau d'un monument commémoratif de la résistance pour prendre à gauche une petit route qui rejoint le pied de la cascade. Laisser une voiture à la chapelle de Baton.
Amont : Continuer cette route jusqu’à Allemont Église. Bifurquer à gauche, direction la Rivoire et la Traverse. Traverser la Rivoire et aller jusqu'à la Traverse. Se gare au bout du village (cul de sac).

Approche

De La Traverse, prendre le sentier qui indique la direction des Chalanches. Puis prendre le petit sentier (on a fait un cairn pour marque le point de départ ) qui descend en direction du chalet EDF. Le départ du canyon est quelques mètres plus bas.

Descente

Attention : les longueurs ci-dessous sont indicatives mais nécessitent prudence. Prévoyez une confortable marge car plusieurs générations d'équipements co-existent. En cas de doute, emportez de quoi ré-équiper.
Le canyon commence par une succession de petits ressauts jusqu'à la cascade de 40m. De là, on a une magnifique vue sur la vallée de la Romanche. On aperçoit la toute petite chapelle de Baton. Après la cascade de 40m, on arrive sur une grande plate forme (départ de la cascade de 130m au milieu). De là, on part pour un jet de 40m, suivi d'un autre de 40m et d'un dernier de 60m. Le premier relais intermédiaire se situe au milieu de la dalle (2 goujons + chaîne). Le suivant se trouve rive droite, sur une vague arête de rocher située en dessous d'un léger surplomb (2 goujons + chaîne). On arrive ensuite à la C25 puis on enchaîne par une C20 et C30. Puis quelques ressauts à franchir et on est en haut de la cascade de 85m (20+45+20) qui commence par un rappel de 20m (RD). Le premier relais intermédiaire se situe rive droite (3 goujons). Le suivant, arrosé, est placé au niveau d'une vire (RD 1 goujon). On termine par C10 et C25 dernier rappel du canyon.

Retour

Il suffit de suivre le ruisseau au début et ensuite un petit sentier le longe en RD jusqu'à la route.

Engagement

Aucune échappatoire après la cascade de 130m.

Période/caractère aquatique

Canyon non aquatique (pas de vasque). Attention, ça arrose quand même hors étiage !
Juin à Septembre.

Géologie

Gneiss

Historique

Premiere descente le 20 mai 1990.

Remarques

Canyon de type ravin de montagne. Équipement en bon état au 10/2013; mais parfois un seul point d'amarrage (donc à surveiller de très près !). Matériel de ré-équipement obligatoire.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).