Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de la Saufla Amont
Champéry (Valais/Wallis)

Imprimé le lun. 26 oct. 2020.
  • SuissePays
    Région : Valais/Wallis

    Commune : Champéry
    BassinVièze
    Cours d'eauSaufla
  • intérêt 3,4/4 (9 votes).
  • Alti dép. 1795m
  • Dénivelé 400m
    Longueur ?
  • Casc. max 70m
    Cotation ?
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

A Monthey suivre la direction de Champery.
A Champery suivre la direction camping grand paradis. Traverser le torrent de la Saufla de suite à la 1er intersection prendre à gauche direction les Couailles, puis prendre à gauche à la 1er route rencontrée et se garer juste avant que la route traverse le torrent de la Saufla.
Table et banc de pique nique à cet endroit.

Approche

2 approches sont possibles, celle décrites ci dessous, implique le plus de marche d'approche.
Du parking suivre la direction Roc Coupé cascade de la saufla.
A la 1er passerelle on traverse le torrent et on prend le dénivelé. On domine la partie 4 avec des points de vue.
on arrive ensuite à une cabane ou l'on a une belle vu sur la C50 et la partie amont du canyon. Poursuivre tout droit traverser la passerelle (fin de de 1er partie). Le sentier s'éloigne du canyon. On rencontre une intersection suivre pas d'Encel et cabane CAS de Susanfe. le départ de la 1er partie est au pas d'Encel juste avant le barrage (5min plus loin).

Descente

Amont du canyon de la Saufla qui se compose de 2 parties :
Partie 1 - Le Pas d’Encel :
Enchainement de beaux rappels dans une très grande gorge profonde. L’encaissement est sombre par endroit. La C70 est superbe avec une vasque suspendue.
A la C70 privilégier le point RG et le relais dans la petite grotte. Présence d'un morceau de bois anti frottement
Partie 2 - Cascade de la Saufla :
Une C25 et une belle cascade de 50m
accès délicat au relais RD pour la C 50 (pas de point main courante).

Retour

Reprendre en sens inverse le sentier d'approche à la passerelle à la fin de la 1er partie ou après la C50 de la partie 2 sortir RD et remonter jusqu'à retrouve un sentier qui ramène au sentier d'approche.

Période/caractère aquatique

Pas d’Encel : Canyon sous barrage qui laisse passer peu ou pas d’eau.
Cascade de la Saufla : Le débit est vite conséquent car il y a de grosses résurgences à la fin de l’encaissement du Pas d’Encel. Néanmoins comme la cascade de la Saufla passe maintenant par un trou dans la vasque, le rappel descend loin de l’eau.
Attention quand même au débit dans la C25 si descente dans l’actif.

Historique

Le Pas d’Encel : Ouvert le 09/07/2011 par Fred Soustre, Natacha Stricker, Emmanuel Belut, Thomas Guigon.
Cascade de la Saufla : Ouverture par Fred Soustre en 2006.

Remarques

Barrage en amont. Les prises d'eau en amont sont gérées automatiquement par l'entreprise Hydro Exploitation. L'eau de tous les ruisseaux de la vallée est captée par une multitude d'installations dont la large majorité est invisible y compris depuis le barrage en amont du canyon ; cette eau est ensuite renvoyée sur le barrage de la Salanfe dans la vallée voisine. Le débit maximum capté est de 10 m3/s : en cas de panne des installations ou de saturation du barrage de la Salanfe, les captages peuvent être arrêtés subitement et ce débit renvoyé dans le canyon. Par ailleurs, les bassins de rétention des prises d'eau sont dégravés jusqu'à 15 fois par an : à ce moment-là, la vague induite est encore plus grosse et dévastatrice. A l'heure actuelle, il n'est pas possible de connaître le planning des interventions.
Il est donc très aléatoire et dangereux de parcourir ce canyon lorsque les débits naturels en amont du canyon sont élevés. Sans éliminer totalement les risques encourus, la pratique en période d'étiage (peu d'eau captée et donc risque de lâcher d'eau bien plus faible) est la seule envisageable. L'amont comme l'aval du canyon ne peuvent donc s'envisager qu'à la fin de l'automne quand les glaciers cessent de fondre.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).