Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio d' Alba
Premia (Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le mer. 24 juil. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Premia
    BassinToce
    Cours d'eauRio d'Alba
  • intérêt 3.1/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1335m
  • Dénivelé 600m
    Longueur 1400m
  • Casc. max 65m
    Cotation v6a4V
    Corde 65m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: 6h30min
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Domodossola sur la SS33 direction nord vers la bifurcation pour la Val Formazza. Après les villages de Crodo et Baceno on rejoint Premia, d'où il est possible de voir la grande cascade finale. Après le centre du village sur la droite on descend vers Crego. A la bifurcation suivante on prend à gauche et on poursuit jusqu'au parking sur la place sous le village de Crego (à noter l'ancienne église)

Approche

Monter sur la route goudronnée au centre du village et après environ 200 mètres, prendre à gauche le sentier balisé en direction Aleccio. Le sentier monte raide, avec lacets. Après 550 mètres de dénivelé on rejoint une piste. Continuer à gauche, en montant plus doucement, toujours en direction d'Aleccio (ignorer la déviation pour Piani di Aleccio sur la droite). Rejoindre le hameau d'Aleccio qui domine la Val Formazza, avec une superbe vue. Près de la fontaine le sentier descend, toujours balisé, jusqu'au gué sur le Rio d'Alba.
Contourner rive gauche les premiers ressauts.

Descente

Le Rio d'Alba est une belle descente, pas ludique mais bien engagée.
Beaucoup de rappels, souvent étroit, parfois avec petites vasques suspendues. Entreprendre avec débit plus que minimum, descente à ne pas sous-évaluer.
Rappel de corde souvent difficile.
La cascade finale de 250 m n'est pas très verticale et plutôt facile (attention sur le premier rappel, frottement important!).
Descente à emprunter impérativement avec bas niveau et par une équipe avec bonne maitrise des cordes.

Retour

De la base de la cascade prendre rive gauche un bon sentier qui suit un canalisation et retourner vers Crego.

Engagement

Jamais très encaissé, mais pas d’échappatoire évident.
Le bassin répond vite.
Orientation nord-est.

Période/caractère aquatique

Toujours en eau, mais pas de sauts et seulement quelques petits toboggans.
Cascades étroites, à emprunter avec bas niveau.
Aout-Septembre-Octobre


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).