Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Salto El Leon
Puerto Varas (Provincia de Llanquihue)

Imprimé le ven. 19 avril 2024.
  • ChiliPays
    Région : Los Lagos Region
    Département : Provincia de Llanquihue
    Commune : Puerto Varas
    MassifSierra Santo Domingo
    BassinRio el leon
    Cours d'eauEl Leon
  • intérêt 2.8/4 (1 votes).
  • Alti dép. 310m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 70m
    Cotation v6a4III
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 1h15
  • Navette: 40.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis le port de 'Saltos Petrohué' sur le lago todos Santos, il faut compter 45 min de navigation en kayak ou 15 mn de canot à moteur pour atteindre le Rio el Leon.

Approche

Depuis le débarcadère sur l'embouchure du Rio Leon, prendre un sentier bien tracé qui grimpe pendant trois quart d'heure.
Le sentier mène à 10 minutes du départ du canyon que l'on atteint en se frayant un accès à coups de machette et grâce au GPS.

Descente

Le canyon débute par une progression de 400 mètres environ avec un passage entre d'énormes tronc d'arbres jusqu'à une vasque qui domine la grande cascade de 70 mètres.
Une main courante sur la rive droite permet de descendre proche de la veine en basses eaux ou au contraire de s'éloigner et descendre en sécurité hors crue.
Relais dans les deux cas à 15 mètres. On poursuit la progression par quelques petits ressaut et une main courante.
Le canyon se termine par une jolie cascade de 15 mètres équipée en rive gauche.

Retour

On suit le lit du torrent 15 min jusqu'au point de départ (barque ou kayak).

Engagement

Canyon en terrain d'aventure, avec un accès peu aisé. Pas d'échappatoires.
Le torrent du Leon a un bon débit.

Période/caractère aquatique

La région des lagos est une région bien arrosée. La meilleure période est de janvier à mars.
Attention aux orages fréquents !

Historique

Le canyon a été exploré et équipé en janvier 2012 dans le cadre de l'expédition "Aguasverticales 2011" par Mathias rosello, Pablo Guzmann et Ingrid Riedel de Patagonia Vertical.

Remarques

Il y a un vieil équipement en place qui permet de remonter en rando aquatique jusqu'au bas de la grande cascade. Pas entretenu , prudence !

Le torrent du Leon est dans une propriété privée, mais pas de problème avec le propriétaire et le gardien du Fundo.


Information
Au port de Saltos Petrohué il convient de se signaler et de soliciter l'autorisation auprès des services de la CONAF ; gestionnaires du Parque nacional Vicente Perez Rosales ou se situe le massif.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22786/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).