Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Rochail
Villard-Notre-Dame, Le Bourg-d'Oisans (Isère)

Imprimé le mar. 22 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Villard-Notre-Dame, Le Bourg-d'Oisans
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinRomanche
    Cours d'eauRuisseau du Vallon
  • intérêt 2,7/4 (16 votes).
  • Alti dép. 1500m
  • Dénivelé 730m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 75m
    Cotation v5a2IV
    Corde 55m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 6h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 13.5km

Accès

Aval : de Bourg d'Oisans, prendre la direction du hameau du Vert. La route est maintenant interdite aux véhicules au Pont du Fournol alt. 719m. Ensuite continuer au sud sur une route qui se transforme rapidement en piste. Vous passez aux Petites Sources, Grandes Sources, au bout de la piste vous arriverez à la cascade de la Pisse. Soit environ 3 kms à pied.
Amont : de Bourg d'Oisans, monter par la route escarpée au village de Villard-Notre-Dame (D219). Se garer dans l'épingle à droite avant le village.

Approche

Du parking prendre le chemin qui monte au refuge des sources. Le canyon commence quand vous croiser le ruisseau.

Descente

Première partie composée de 3 grandes cascades : 46m, 75m, 64m.
Tous les rappels se font en RD
Suivi d'une marche dans les bloc assez longue. (les blocs peuvent s'éviter en prenant le chemin en RG = 15min jusqu'à la passerelle suspendue qui marque le début de la 2nd partie).
Deuxième partie : le début présente quelques obstacles dans l'actif notamment la C21 qui passe obligatoirement dans l'actif mais on a pied en bas.
Le dernier enchainement se fait sans temps mort, par très fort débit il existe des mouvements dangereux en bas de la C40, la C13, T10.

Retour

Au pied de la cascade prendre le GR en direction du Nord et retrouver la voiture au pont du Fournol.

Engagement

Un canyon type de l'Oisans : engagé, technique, sauvage. Parcourez-le à l'étiage surtout pour la dernière partie (à partir de fin août-septembre en général).
Prévoyez le matériel complet de rééquipement. Enfin, attention aux frottements dans les grandes verticales.

Remarques

1ère partie :
A ce jour : 19/04/2016
L'équipement est très endommagé par les crues pour la 1ère cascade et très correct pour les 2 dernières.
2ème partie :
L'équipement a été bien complété en 2015, quasiment tous les points sont doublés. Il y a encore quelques relais qui ont souffert des crues.
Trousse de rééquipement obligatoire !
Dans l'ensemble l'emplacement des relais a été bien pensé.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).