Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ogliana di Beura
(Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le mar. 23 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    BassinOssola
  • intérêt 2.5/4 (4 votes).
  • Alti dép. 630m
  • Dénivelé 350m
    Longueur 3100m
  • Casc. max 25m
    Cotation v4a4IV
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Domodossola, traverser le Toce pour atteindre Croppo. De là, continuer vers le sud jusqu'à Beura.
Par le sud sortir de la SS33 à Villadossola.
Au centre du village, un pont enjambe le ruisseau.
Se garer avant ou après le pont.

Approche

Par la RD: Montée pour Bissoggio. Au plus haut du hameau prendre à droite, direction l'alpe Solia. Traverser l'affluent Rovine, poursuivre pour atteindre l'alpe Solia di Fuori (Alt. 753m). Encore 450m en légère montée pour l'alpe Solia di Dentro (Alt; environ 795m). Juste après une fontaine descendre à droite, et après la 3° maison, au niveau d'une dalle, descendre raide dans le bois par une sente très peu visible. Le topo Raduno 2018 signale que la descente, en cas de doute, peut être effectuée par un ancien canal... 15 à 20 minutes de descente.
Approche RG: avec navette de 4,4km: du pont suivre la petite route plein sud, monter pour Cardezza, dépasser ce hameau, virer à gauche, direction: Marzone. Suivre la route pour atteindre, sous un splendide chalet, un panneau de randonnée (Marzone: 50 min, 2 places). Ou continuer un peu pour se garer près du panneau d'interdiction (place 200m après le panneau)... La route est donc interdite, cependant une dépose rapide devrait être "possible"... De Marzone, atteindre la plus haute maison, par une petite route rejoindre la drop-zone hélico. De là, suivre le sentier toujours horizontal et prendre toujours à gauche. Après la première bifurcation, le sentier n'est pas balisé mais évident.

Descente

Parcours long et exigeant, qui s'adresse à des équipes entrainées.

Retour

Sortie RG (prise d'eau + sentier), RD ou par le lit du ruisseau...

Engagement

Nécessite un bon entrainement et une bonne maitrise technique.

Période/caractère aquatique

Juillet- octobre. Relativement aquatique, ne pas entreprendre par fort débit. Présence d'un passage siphonnant après une C12.

Géologie

Gneiss.

Historique

SCVV été 1994.

Remarques

Og. di Beura est à Og. di Pozzolo ce que Og. di Quarata est au rio Menta.
L'appellation "Rovine", pourtant souvent reprise dans les topos, résulte (encore) d'une erreur sur la carte Suisse. Cet affluent RD n'a aucun intérêt, chaos de blocs, de plus à la confluence le parcours est médiocre jusqu'au final très joli.
Il existe d'ailleurs un cheminement RG pour ne parcourir que le final.
Le SCVV a découvert Og. di Pozzolo et l'a parcouru à partir de l'altitude 960m; approche RG jusqu'à l'alpe Montusa.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).