
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Riale del Ponte
Premosello-Chiovenda (Verbano-Cusio-Ossola)
Imprimé le dim. 11 mai 2025.ItaliePays
Région : Piemonte
Département : Verbano-Cusio-Ossola
Commune : Premosello-Chiovenda
MassifVal Grande
BassinOssola3/4 (14 votes).
- Alti dép. 610m
- Dénivelé 370m
Longueur 1100m - Casc. max 26m
Cotation v4a2III
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: ?
Descente: 4h
Retour: Retour: 5min - Navette: 4.6km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
De Domodossola, descendre vers le sud et quitter la SS33 à la sortie Piedimulera-Vogogna. Rejoindre Vogogna et continuer jusqu'à Premosello.
De Gravellona, sortir de la SS33 à Premosello, puis à gauche.
De là, suivre les indications pour Colloro.
Accès aval: Arrivés au torrent, le traverser et peu après, se garer sur la berge en RD.
Accès amont: Continuer sur la raide et tortueuse route vers Colloro. Dépasser le village et continuer une petite route goudronnée jusqu'au parking, en face du bassin de l'installation hydroélectrique.
Approche
Descendre en RD après le pont.
Descente
26 rappels environ. L'amont, après un premier obstacle, attaque par la C26, raide. Cette première section, un peu raide et encaissée comporte de beaux passages. Traverser une piste (Alt. environ 500m), la suite est médiocre. Puis de nouveau de belles cascades arrivent. Puis le vieux pont, dessous 2 superbes cascades avec vasques profondes. Puis la grande vasque appréciée des locaux marque une sortie classique (tuyau suspendu). Suivront une C16, une autre a contourner par la droite puis la finale d'environ 18m. Continuer par le passage dans le mur anti-crues avec précaution si le débit est important.
Très bon équipement.
Retour
Quelques mètres après le barrage anti-crues, remonter en RD par les escaliers.
Engagement
Échappatoires après le 9e et le 19e rappel, la route de montée à Colloro est souvent proche. Dans la partie finale, avant le pont en rive G, puis au pont, puis après il est possible de sortir à pratiquement chaque rappel.
Période/caractère aquatique
Une partie de l'eau est captée pour alimenter la centrale et le village, puis un peu est rejetée juste avant le mur anti-crues final. Il reste un débit bien modeste. Cependant il y a de nombreuses vasques dont certaines profondes, nécessitant une combinaison intégrale.
Le parcours est extrêmement glissant, rendant problématique une descente par gros débit.
Géologie
Gneiss.
Historique
SCVV.
Remarques
"Ponte express" : souvent pratiqué, en particuliers par les pros du coin. Du vieux pont, remonter rive gauche quelques minutes pour un accès d'environ 3-4m équipé de corde fixe + barreaux ; quelques cascades avant le pont puis le T5 sous le pont. Sortir à la grande vasque bien visible d'en haut. Hyper court mais très joli, c'est du concentré...
A priori, le mieux pour ce faire est de garer la voiture dans l'épingle à gauche 1,3km après la sortie du village. De cette épingle on rejoint le vieux pont en 5 minutes (panneau).
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).