Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Isorno (supérieur)
(Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le lun. 26 oct. 2020.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
  • intérêt Pas d'infos.
  • Alti dép. 1380m
  • Dénivelé 180m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 35m
    Cotation v3a3III
    Corde ?
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

De Domodossola, suivre les indications pour Masera. Passer le village puis le pont sur l'Isorno. Tourner à droite juste après, puis encore à droite vers Altoggio. avant le village, prendre la route pour Agarina. 5,5 km après Altoggio, passer le hameau de Corte Sava situé à coté d'un petit barrage, et continuer la route jusqu'à rejoindre l'alpage Agarina. Continuer jusqu'à un gué et y laisser la voiture.

Approche

Traverser le torrent en suivant la route jusqu'à son terminus et continuer par le sentier balisé.
Traverser un torrent sur un petit pont (c'est le canyon "Rio Nocca" qui commance là), et rejoindre le chalet du gardien du barrage, à qui l'on peut demander les conditions de remplissage du bassin. Rejoindre le cours d'eau et commencer la descente.

Descente

8 rappels.

Retour

A la fin du parcours, continuer dans les prés et les bois vers la RD jusqu'à rejoindre la voiture.

Engagement

Présence de plusieurs échappatoires, sans sentier, en RD.

Remarques

Le barrage possède un système de trop-plein mécanique qui s'ouvre automatiquement quand le niveau du bassin atteint le maximum. Eviter la descente par niveau déjà élevé (demander au gardien) ou en cas de fortes pluies.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).