Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Val Antoliva
(Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
  • intérêt 2.6/4 (5 votes).
  • Alti dép. 980m
  • Dénivelé 290m
    Longueur 1350m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a3III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

De Domodossola, traverser le Toce pour Croppo puis à gauche direction Masera. Rejoindre la SS337 qui mène à Locarno. Juste après une petite route à gauche qui mène à Coimo (pas de panneau), continuer 200m pour une bâtisse orangée avec parking: le bar "Bettola". Juste après prendre à droite en forte descente. Se garer au mieux après le pont.
De la SS33, sortir à Masera/Val Vigezzo, le bar "Bettola" est à environ 8km.

Approche

Continuer par la route (traversée de la voie ferrée). Au niveau des hameaux Dalavio puis Ratto, la route continue par de petites épingles. A la sortie des hameaux le cheminement se poursuit naturellement par une piste en terre qui se dirige vers le canyon puis le surplombe. Au niveau de la 3° "borne" en béton du captage, repérer une bonne sente qui rejoint le canyon au niveau d'un barrage.
Il est possible de continuer la piste et prendre pied dans le canyon à l'altitude 1050m (topo SCVV); 250m supplémentaire, cascade max: 8m, au dessus donc du barrage donc débit à voir.

Descente

Le toboggan coudé en amont peut se prendre aimablement du milieu grâce à un replat qui permets de s'assoir et enlever la corde.
Sinon une vingtaine de cascades qui ne pose aucun problème.

Retour

Environ 65m avant la rivière Melezzo, au niveau d'un énorme bloc, sortir rive G pour un cheminement facile (ancien canal) qui dépose au dessus de la voiture.
Sinon descendre à la rivière, poursuivre par sa rive G jusqu'au pont et monter les qq mètres pour la route.

Engagement

Présence de nombreuses échappatoires, tout le long du canyon.

Période/caractère aquatique

Vasques et biefs se succèdent, le débit évolue en général de correct à modeste dans la période mi-juin à fin septembre. Parcours au nord avec bassin versant "moyen" culminant à + de 2200m.
Au niveau du départ classique à 980m, le barrage capte une partie du débit. En cas de désactivation le débit naturel (visible au delà) sera reporté dans le canyon.

Géologie

Gneiss.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).