Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ticinetto (intermédiaire)
Chironico (Tessin)

Imprimé le dim. 11 mai 2025.
  • SuissePays
    Région : Tessin

    Commune : Chironico
    BassinVal Leventina
  • intérêt 3.2/4 (4 votes).
  • Alti dép. 930m
  • Dénivelé 80m
    Longueur 600m
  • Casc. max 25m
    Cotation v5a6III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Approche

Du parking revenez sur vos pas. Juste avant une maison à gauche se trouve un pré sur la droite de la route. Passez le pré et traversez 20m de buissons pour atteindre le canyon.

Descente

Le canyon débute par une C25 avec 2 points RG. La vue du dessous de la cascade est une indication (checkpoint) du niveau d'eau, tel que mentionné dans le topo de Nizzola. L'arrivée du rappel est hors crue et il est possible de traverser la cascade en restant contre la paroi sur votre droite. L'amarrage (1pt RD) de la seconde cascade (C10/S6) est un peu plus difficile à atteindre, car vous devez traverser le flux de gauche à droite. Bien que ce soit glissant, c'est faisable.

Comme l'indique le topo, vous pouvez sauter, quoiqu'en poussant fort. L'amarrage de la 3ème cascade (C8) est un mono-point RD. Ce rappel est un peu glissant mais on peut traverser le flux sans trop d'effort.
L'amarrage (mono-point) de la 4ème cascade (C20) se trouve à l'arrière d'un bloc en plein milieu du flux.

Le canyon devient étroit (environ 1 à 0,5m de large) et le courant devient fort, mais en restant hors de l'eau on passe sans difficulté.
Au pied de la cascade, sur votre gauche, on trouve un excellent endroit d'où on peut rappeler la corde.

Le passage final est une C28 constituée de deux parties. La 1ère partie est une C18 (1pt RD). C'est le rappel le plus difficile et le plus dangereux du canyon. Il n'y a pas de déviation et presque tout le rappel se fait dans l'eau, après quoi on peut traverser et atteindre l'amarrage suivant. Rester en rive droite où le courant est moindre. Un rappel guidé est ici conseillé. Le dernier rappel (C10, 1pt RD) est très facile.

Retour

Après la dernière cascade, le canyon s'ouvre. Environ 100m plus loin se trouve un petit sentier en rive gauche, qui mène à des maisons d'où on peut atteindre la route. Attention, c'est une propriété privée ! En 15 minutes, la route mène au parking.

Engagement

Il est possible de sortir du canyon après la première cascade. La suite du canyon est relativement ouverte, avec des nombreux arbres. S'échapper semble possible, bien que pas facile !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).