
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Valle d' Usèdi (aval)
Faido (Tessin)
Imprimé le ven. 09 mai 2025.SuissePays
Région : Tessin
Commune : Faido
MassifAlpi Lepontine
BassinTicino
Cours d'eauRi del Cascinello3,1/4 (6 votes).
- Alti dép. 960m
- Dénivelé 185m
Longueur 900m - Casc. max 32m
Cotation v4a4IV
Corde 35m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 45min
Descente: 3h30
Retour: ? - Navette: 0.0km
Accès
De Biasca, remonter le valle Leventina direction San Gottardo sur une quinzaine de km. Juste avant Lavorgo prendre à gauche: Nivo, Chironico que l'on dépasse. Traverser le Ticinetto, dépasser Grumo, parking juste après le pont sur notre ruisseau.
Approche
Attaquer le sentier montant que l'on quitte assez vite pour celui de droite. Une dizaine de minutes quitter ce sentier pour un petit qui part horizontalement vers l'amont. Très vite il se perd dans la végétation. Forcer ce passage (vingtaine de m), le sentier continue, peu commode. Une fois dépassée une petite falaise jaune/gris au niveau d'une large croupe, descendre en visant un grand rocher plat posé dans le lit du ruisseau. Si vous ratez la croupe, le sentier est interrompu un peu plus haut par un éboulement...
Descente
Une douzaine de cascades en général un peu déclives.
Retour
Evident. 3min.
Engagement
Assez important.
Période/caractère aquatique
Débit correct assez généreux sans être problématique au coeur de l'été. Par gros débit certaines cascades un peu déclives aux bords glissants demande une bonne expérience de ce genre de terrain. Par très gros débit ne pas y aller.
Pas mal de belles vasques, bonne combinaison conseillée.
Géologie
Gneiss.
Historique
Mono-points d'âges variés...
Remarques
Check point au niveau du pont sur une marche ou en montant voir la dernière cascade.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).