Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade du Saut de la truite
Bouvante (Drôme)

Imprimé le sam. 02 août 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Drôme
    Commune : Bouvante
    MassifVercors
    BassinDrôme
    Cours d'eauAffluent de la lyonne
  • intérêt 1.9/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1072m
  • Dénivelé 240m
    Longueur 100m
  • Casc. max 220m
    Cotation v4a1III
    Corde 65m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 3h
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis le village de Léoncel, monter au Col de la Bataille, traverser le tunnel, puis redescendre de l'autre coté en direction de Bouvante-le-Bas en suivant la D199. Après 2Km, se garer à gauche, sur le parking du refuge de Gardiole.
Il est également possible de garer une voiture à Logue et d'effectuer une navette de 17Km en remontant par Bouvante le Haut, puis le Col de la Croix sur la D331 puis en rejoignant Gardiole en continuant sur la D199.
On économise ainsi 2h de marche

Approche

Du parking du refuge de Gardiole, suivre le sentier balisé (qui sera aussi celui du retour) vers le Saut de la Truite, sur 1km, jusqu’à l'entrée dans la partie boisée.
Là, repérer une sorte de godet de pelleteuse entre les arbres. Là se trouve le premier amarrage sur arbre, permettant l'accès au haut de la cascade.

Descente

Trouver un premier amarrage rive gauche dans les arbres. De là, suivre le sillon fait par le cours d'eau sur 30m. Là, vous arrivez au deuxième relais marquant le départ de la cascade.
A partir de là, la descente s'effectue tout d'abord en fil d'araignée (C48), puis un pent incliné herbeux sur 60m, puis C15, C22, C50, puis C15

Retour

Suivre la combe, puis un peu avant la source de la Lyonne, sur la droite part clairement un sentier propre et évident qui rejoint Logue, puis les Roissards. Là, on suivra le sentier PR indiquant Gardiole, balisé jaune et vert.

Engagement

Aucune échappatoire possible.

Période/caractère aquatique

Débit faible (petit filet d'eau) toute l'année, certainement plus important à la fonte des neiges.

Historique

Ouvert le 18 juillet 2012 par bengo et Rom38

Remarques

Equipement bon, tout doublé sur goujons de 10 et plaquettes. Attention cependant à certains frottements, notamment le premier relais plein gaz.
Vue magnifique.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).