
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau d' Oulles
Oulles (Isère)
Imprimé le dim. 04 mai 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Isère
Commune : Oulles
MassifTaillefer
BassinRomanche2,1/4 (2 votes).
- Alti dép. ?
- Dénivelé ?
Longueur ? - Casc. max 70m
Cotation ?
Corde 45m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 10min
Descente: 1h
Retour: Retour: 35min - Navette: ?
Accès
Grenoble - Bourg d'Oisans et avant Le Bourg-d'Oisans, prendre à droite direction Col d'Ornon.
Assez rapidement une petite route part sur la droite en direction du village d'Oulles, vous la prenez. Après le deuxième lacet, vous avez un visuel sur la sympathique 70m. C'est aussi la sortie du canyon. Continuez donc la route qui décrit quelques lacets, et finit par surplomber le verrou formé par la grande cascade. La route redevient plus plate, et dans la première ligne droite, surveillez sur la droite un petit emplacement pour garer votre véhicule.
Approche
Repérer une sente qui descend dans un champ en contrebas, le longer vers la gauche, la sente rejoint la forêt, passe devant une vieille maison abandonnée, puis rejoins en zigzags le fond du ravin en 10 min.
Prudence sur cette sente recouverte de feuilles mortes, ayez le pied marin !
Descente
Une petite marche vous amène à deux ressauts de 5 et 10 mètres et vous êtes sur le seuil de la C70. Un premier rappel RD de 25/30 m vous amène au fractionnement RG, (apprécier le micro-encaissement et les vasques suspendues) encore un rappel de 40/45 m et vous êtes en bas des difficultés. Le ressaut suivant peut se shunter par la droite, encore un rappel RD de 15m environ.
Retour
Une courte marche en forêt, le parapet de la route s'offre à vous, prenez donc l'éboulis RG, et rejoignez la route en 5 min puis la route pour récupérer ensuite votre voiture.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).