Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent des Vernèdes
Aumessas (Gard)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Gard
    Commune : Aumessas
    MassifMont Aigoual
  • intérêt 2.4/4 (35 votes).
  • Alti dép. 919m
  • Dénivelé 369m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 55m
    Cotation v4a3III
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 3-5h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 4.5km

Accès

Parking amont : Sortez du village d’Aumessas par la D299a. Au carrefour suivez la même départementale qui tourne à gauche et monte vers le Travers et la Ferrière. Passez les 2 virages en épingle. Après un petit pont avant le Travers vous verrez un chemin indiqué qui monte à gauche. Garez vous au mieux sur le bord de la route sans gêner la circulation (Il y a un petit terre plein)
Parking aval: se garer au niveau de l'ancienne gare d'Aumessas.

Approche

Prenez le chemin qui va vers Montlouviers. Attention le tracé de la carte IGN ne suit que partiellement le nouveau tracé. Suivez ce joli sentier qui finit par passer à proximité du hameau en ruine des Vernèdes (peu visible si la végétation est touffue). De là, soit descendez directement vers la rivière (suivre le chemin de gauche qui conduit à Aumessas), soit continuez le chemin jusqu’à une ruine afin de descendre la première cascade qui n’a pas un grand intérêt.

Descente

Après la C10 (AN RD) à côté de la ruine succède une marche de 200 m jusqu’au pont (Chemin allant à Vernes.)
Succède une partie de blocs puis une C15 (AN RD). Désescaladez les blocs suivants dont l’un peu se prendre en toboggan (T3). Attention à cet effet à la réception dans la vasque qui a des blocs traîtres. Après une nouvelle succession de ressauts avec vasques dont certains peuvent atteindre 2m. Vous arrivez à une C5 avec enfin 2B RG.
Après quelques blocs, une nouvelle C11 2B RG.
De nouveau 5mn de descente de ressauts.
Arrive un joli petit encaissement avec une C3 (AN RG délicat). Si vous décidez de sauter l’obstacle faîtes très attentions aux blocs. Tout de suite vous tombez sur une belle C8 (2B RG). Le bief de réception de 20m est très joli. Attention, si vous sautez vérifiez bien le fond (il est sombre).
De nouveau des ressauts. Après deux ressauts de 2m et un plan incliné vous arrivez enfin aux grandes cascades. Faîtes très attention aux frottements. Quasiment à toute j’ai du tirer la corde avec le basic (Certes je ne suis pas lourd).
Le début commence par une belle C16 (2B RD) qui tombe dans une belle vasque.
Pour la cascade suivante, je n’ai pas trouvé les broches. J’ai installé une sangle avec maillon rapide sur un arbre pourri au milieu de la cascade. Il a très bien supporté mes 58 kl. Ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde. Après cette C28 vous trouvez un relais intermédiaire vieillissant (2 pts+sangle RG ). La C20 vous amène au dessus d’une C55 (2B RG).
Succède des blocs et ressauts. Un ressaut de 10m se désescalade et peut se sauter à la fin. Puis une C11 avec 2B RG et une C6 AN RD.
Après quelques blocs et ressauts vous tombez sur la dernière série de cascades (et les plus belles). Une première C55 (2B RD) s’engage dans une belle goulotte avec un jet en rideau. De suite vous tombez sur la dernière C42. Le relais n’est pas très visible. La cascade se divise en 2 jets. Les broches sont à côté du jet de gauche RD. Un point intermédiaire peut vous aidez à faire une MC si les rochers sont glissants. Comme la précédente la cascade fait un joli jet en rideau.
Les cascades tombent contre un grand mur qui vous surplombe sur les derniers obstacles. Après des blocs vous descendez une C25 grâce à 2B installée au milieu des jets. Puis un dernier tob/casc de 30m vous amène en bas du dernier obstacle de taille.

Retour

La fin est une succession de bloc. Vous voyez à droite des ruines. Rapidement à travers les broussailles ou plus bas par un chemin rejoignez un bon sentier qui vous ramène au village d’Aumessas.
OU sortir à la passerelle au pied de la dernière cascade. Le chemin conduit à Aumessas directement.

Engagement

Encaissement : pas d’encaissement, les cascades peuvent se contourner (progression délicate). Échappatoire définitive difficile.
Qualité de l’équipement : correct lorsqu’il existe (broches) (attention aux frottements)

Période/caractère aquatique

Peu de mouvements d’eau inquiétants.
Période : toute l’année. Les cascades sont au soleil même l’hiver. Attention toutefois aux crues automnales et printanières.

Géologie

Granit schisteux glissant

Remarques

Qualité de l’eau : bonne
Canyon particulièrement glissant. Le canyon a été rééquipé, les alternatives pour équiper sont nombreuses.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).