
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges de Vallauris
Lus-la-Croix-Haute (Drôme)
Imprimé le mar. 01 juil. 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Drôme
Commune : Lus-la-Croix-Haute
BassinDrôme
Cours d'eauRuisseau de Merdari1.9/4 (7 votes).
- Alti dép. 1270m
- Dénivelé 110m
Longueur 750m - Casc. max 14m
Cotation v3a1II
Corde 15m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 30min
Descente: 45min
Retour: Retour: 10min - Navette: 0.0km
Accès
Se rendre à Lus-la-Croix-Haute village. De là, prendre la D753 en direction du lieu-dit "Mas Bourget". Afin de rester discret, se garer quand on franchit le ruisseau de Merdari au niveau d'un pont (point IGN 1081 ; 2 places au niveau du pont).
Approche
Continuer 30m à pied sur la route et prendre à droite une sente fléchée "grotte et gorges de Vallauris" qui rejoint vite un sentier plus important au pied du verrou du ruisseau. Prendre ce sentier balisé en direction des "Bergeries de Vallauris" qui remonte en rive droite du ruisseau, passe devant une petite grotte puis redescend vers le ruisseau.
Y rentrer dès que possible, au niveau d'un gué, à l'endroit où le sentier s'approche très près du lit et d'une piste rive gauche.
Descente
Section inintéressante et encombrée jusqu'à l'encaissement : T2, C6 (un spit ou un AN), C2. Il existe bien un encaissement (très court) à la fin des gorges de Vallauris. Il a été en partie équipé avec des broches d'escalade, des câbles et quelques bouts de cordes (se faisait en partant du bas : attention, pas forcément en état). L'encaissement est très beau et on arrive vite sur l'unique obstacle significatif, une très belle c15.
Retour
Marcher le long du ruisseau en respectant les cultures et les prairies pour retrouver le sentier emprunté à l'aller.
Période/caractère aquatique
Peu d'eau à l’étiage et qui se perd avant le début de la partie intéressante.
Remarques
Descente effectuée suite à une info donnée sur le forum.
Pas sûr donc que ce soit la meilleure approche (il existe aussi la piste en rive gauche...) ni la seule section intéressante du ruisseau...
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).