
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Navès
Arphy (Gard)
Imprimé le sam. 19 juil. 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Gard
Commune : Arphy
MassifMont Aigoual
BassinArre1.4/4 (3 votes).
- Alti dép. 750m
- Dénivelé 250m
Longueur 1200m - Casc. max 17m
Cotation v3a2II
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 30min
Descente: 2-3h
Retour: Retour: 30min - Navette: 0.0km
Accès
Du Vigan, prendre la D48 qui monte sur l'Aigoual. Au bout d'environ 7.5 km, on traverse le ruisseau du Navès, juste avant que la D190, qui permet de descendre sur Arphy, ne rejoigne la D48. Se garer.
Approche
Monter grosso modo en direction du Nord-Est, en rive gauche du ruisseau, de telle manière à arriver aux environs du point côté 789 m sur l'IGN. Lorsque l'on y était, c'était du hors sentier, plutôt très épineux... Descendre comme l'on peut pour rejoindre le ruisseau.
Descente
- Partie amont en sous-bois, peu d’obstacles (quelques ressaut, une C4 et une C5 et un S1 (!) dans un mini-encaissement, un ou deux petits toboggans)
- Puis ça se dégage, on a vue sur le pont en contrebas. On enchaine alors : T4, jolie C15, petite goulotte avec C10, C2 et R2, C15, petits toboggans casse-cul, C10, C15, C5, deux petits ressauts, et on arrive au pont.
- La partie aval est moins intéressante : on a tout d’abord une série de petits ressauts et de marche dans les blocs, puis on arrive au niveau d’une série C10, C2 qui se désescalade, marche, puis une C3. On arrive alors à l'amont d'une habitation située en RG ("la Borie"). Sortir avant, et entamer la remontée.
Tout se descend sur AN.
Retour
On remonte au mieux vers la D48. C'est plutôt option "sanglier", mais ça passe sans trop de souci.
Engagement
Engagement plutôt limité. Descente à tendance "ouverte", comme généralement celles du coin.
Période/caractère aquatique
A faire au printemps.
Remarques
Pour les hauteurs, c’est pas du précis ; ça dépendra notamment de l’AN auquel on s’accroche ! Lors de notre "ouverture", on avait une corde de 60, et une autre de 40, et aucun souci.
On peut s'arrêter au pont, la partie aval ne présentant pas un intérêt majeur.
Petit côté "aventure" fort sympathique. Descente à coupler sur une journée avec son copain, le ruisseau des Vignals.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).