Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le ruisseau du Vallon
Saint-Jean-d'Arves (Savoie)

Imprimé le lun. 21 sept. 2020.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Saint-Jean-d'Arves
    MassifGdes Rousses - Arves - Emparis
  • intérêt 2,6/4 (9 votes).
  • Alti dép. 1660m
  • Dénivelé 290m
    Longueur ?
  • Casc. max 20m
    Cotation ?
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 2.5km

Accès

Accès arrivés : De St Jean de Maurienne prendre la direction de la vallée de l’Arvan puis St Jean d’Arves environ 5km avant st jean d’Arves prendre le hameau d’Entraigues traverser le village,se garer 200m après le pont traversant l’Arvette
Accès départ : D’Entraigues reprendre la route principale en direction de St Jean d’Arves juste avant le 1er pont prendre à gauche la route carrosable, la suivre sur environ 800 m et se garer.

Approche

Prendre ensuite la route qui continue mais devient franchement raide, à la première bifurcation prendre à gauche. Un peu plus haut il faudra prendre à gauche un sentier mal tracé à travers l’alpage ,après avoir passé à droite d’un petit chalet, le sentier devient alors bien marqué, le suivre jusqu’au départ du canyon alt 1660.

Retour

A la confluence avec l’Arvette suivre le torrent en direction de l’aval (400m environ) jusqu'à trouver un large chemin rive droite qui nous ramène au parking d’arrivée.

Engagement

La première partie est sans échapatoire par contre la deuxième est plus ouverte à partir du chaos de blocs

Historique

1er descente le 13 juillet 2003 (club CSC Fragles CREMIEU)

Remarques

Le ruisseau du vallon est un joli canyon toujours bien alimenté il sera recommandé de le parcourir que lors des périodes d’étiage. Pas de nage pas de saut cependant l’ambiance est très aquatique dans la partie amont car plusieurs cascades ne sont pas évitables!. La marche d’approche est fastidieuse, mais largement compensée par une vue imprenable sur les Aiguilles d’Arves. Les crues sous forme de vagues sont très violentes dans ces zones de montagne ou la végétation est très réduite en dessus des canyons donc temps stable impératif.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).