Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravine Chiki
Lavigerie (Cantal)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Cantal
    Commune : Lavigerie
    MassifMonts du Cantal
    BassinSantoire
  • intérêt 1.5/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1540m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 500m
  • Casc. max 48m
    Cotation v4a1II
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

Stationner au parking des Burons d'Eylac sur la D680 en montant au Pas-de-Peyrol.

Approche

Une des nombreuses ravines du versant ouest du Peyre-Arse. Suivre le sentier qui fait le tour du cirque de l'Impradine en passant sous la "Brèche de Roland". Au col, avant de basculer dans la vallée de la Santoire, poursuivre 20min à flanc de versant en passant sous le Peyre-Arse. Départ peu évident dans une combe en contrebas.

Descente

Affluent en RD de l'Impradine. Grandes rampes au départ dans un ravin en V puis des obstacles plus verticaux ensuite qui s'encaissent parfois, notamment au passage d'une belle C30. Equipement naturel et sur goujons qu'il faudra chercher au sol car le terrain est très délité sur les rives.

Retour

Prendre la piste forestière à gauche jusqu'à la sortie du canyon de l'Impradine (5min). Même itinéraire de retour.

Engagement

Ravin de montagne offrant régulièrement des échappatoires sauf dans l'encaissement central.

Période/caractère aquatique

Intermittent, actif surtout à la fonte des neiges et après de bons épisodes pluvieux.

Géologie

Brèches volcaniques

Historique

Exploration et topographie par S. Navarro, F. et F. Bernard, le 13 octobre 2010.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).