Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Les Cros
Brezons (Cantal)

Imprimé le lun. 26 oct. 2020.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Cantal
    Commune : Brezons
    MassifMonts du Cantal
    BassinLe Brezons
    Cours d'eauRuisseau des Cros
  • intérêt 1,5/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1270m
  • Dénivelé 390m
    Longueur 2300m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a2II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 4h
    Retour: ?
  • Navette: 5.4km

Accès

Amont: sur la route du col de la Griffoul, dans un grand virage et près d'une carrière. Aval : Pont sur la D39 à 600 m au sud des Roussinches.

Approche

Remonter la piste en terre qui mène à la retenue. Départ au fond du pré sous le barrage.

Descente

Deux parties distinctes: amont à tendance verticale, sous la retenue d'eau des Cros et au-dessus de la route avec trois rappels de 20 a 30m ; aval dans le final avant le pont plutôt bien encaissé avec 6 rappels de 5 à 20m et un mini oscuros. Entre les deux: une longue marche en ravin de moindre intérêt, malgré quelques ressauts et toboggans ludiques. Les deux parties peuvent se faire distinctement.

Retour

Arrivée à la micro-centrale électrique des Cros, la route et le pont sont à 2min.

Engagement

Seule la dernière partie est encaissée.

Période/caractère aquatique

Attention, la descente se situe sous une retenue.

Géologie

Brèches volcaniques

Historique

Explo intégrale par S. Navarro et Y. Boyer le 20/07/2011 sur les traces de B. Tronche qui avait reconnu partiellement le parcours.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).