Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau du Violental
Saint-Paul-de-Salers (Cantal)

Imprimé le lun. 28 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Cantal
    Commune : Saint-Paul-de-Salers
    MassifMonts du Cantal
    BassinMaronne
  • intérêt 2.2/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1240m
  • Dénivelé 240m
    Longueur 750m
  • Casc. max 38m
    Cotation v4a2II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 13.0km

Accès

Amont par St-Paul-de-Salers et la route du Puy-Violent. Parking au terminus de la route. Aval par Recusset et Lesmaronies.

Approche

Se rendre au buron du Violental.

Descente

Un beau rappel de 30m franchit une belle barre basaltique à l'approche dangereuse (très glissant), quelques rappels sur des arbres et on coupe une piste forestière. Après 50m de blocs, le canyon se creuse durant 400m de ravin intermédiaire, sans grand interêt sportif mais sauvage où de nombreux affluents viennent grossir le débit. Quelques ressauts équipés et toboggans animent la descente jusqu'à rejoindre le beau final, la cascade de Lesmaronies, et son rappel de 38m.

Retour

Continuer jusqu'à la Maronne. La traverser et remonter en face vers la route en longeant la haie par la droite (important pour ne pas importuner le propriétaire du pré à gauche ). Restez très discret en traversant les propriétés! Merci.

Engagement

Peu encaissé sauf dans la partie intermédiaire plus creusée.

Période/caractère aquatique

Intermittent au départ mais généralement alimenté par les nombreux affluents en amont de la cascade finale. Bien alimenté au printemps et après les pluies, son débit doit être bien évaluer au point de sortie avant de l'entreprendre (visible à la jumelle depuis la route de la corniche non loin du col de Neronne).

Géologie

Basalte au départ et brèches volcaniques ensuite.

Historique

Première descente par P. Viette, P-M. Orblin, K. Herida et P. Saint-Etienne le 17 mai 2011.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).