Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco Omprio (inférieur)
Tella-Sin (Huesca)

Imprimé le sam. 04 avril 2020.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Tella-Sin
    MassifPunta Llerga
    BassinCinca
  • intérêt 1.5/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1065m
  • Dénivelé 375m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a2II
    Corde 70m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h00
    Descente: 3h30
    Retour: ?
  • Navette: ?

Accès

Se rendre à Lafortunada-Badain.
Navette optionnelle.
Parking amont à Lafortunada.
Parking aval sur un ancien virage recoupé entre Lafortunada et le tunnel de Las Devotas, d'où l'on voit la dernière cascade qui se jette dans le Cinca.

Approche

De Badain, suivre le GR15 en direction de Saravillo et passer sous les conduites forcées de la centrale électrique.
Le sentier balisé traverse le ravin une vingtaine de minutes de marche plus loin.
Revenir sur ses pas d'une cinquantaine de mètres et chercher un vague sentier, vers l'Est, qui grimpe dans les bois jusqu'à la résurgence en une quinzaine de minutes.

Descente

La première partie est une suite de rappels de 10 à 15m et de petits ressauts, encombrée de blocs, dans un ravin peu encaissé. Une belle C13 retient quand même l'attention.
On recoupe le GR15. La suite est un peu mieux creusée sans beaucoup s'encaisser dans un terrain schisteux peu propice.
Deux toboggans précèdent une grande rampe inclinée de 80m de longueur. Mieux vaut la descendre en rappel à l'aide d'un équipement placé au sommet d'un gros bloc en RG, ce qui justifie d'emporter 2x70m de cordes.
La rampe conduit à un petit resserrement avec trois rappels de 10, 17m et 18m. Des dalles et un plan incliné en goulet (rappel de 30m) débouchent sur une zone plus ouverte où un sentier traverse le barranco.
La dernière partie commence par une C15. Une petite dizaine de petits tobbogans, entrecoupés de belles dalles, mènent au deux derniers rappels de 11 et 15m, en balcon sur le Cinca.
Omprio inférieur peut aussi faire partie de l'enchainement "Omprio intégral" avec un dénivelé de 1475m dont 1210m en canyon.

Retour

Il suffit de traverser le Cinca pour trouver la route et le parking en face.

Engagement

Peu encaissé, nombreuses échappatoires.

Période/caractère aquatique

Toujours bien alimenté par une résurgence au départ. Le débit peut facilement s'estimer en observant la dernière cascade à la confluence avec le Cinca, visible depuis le parking aval. On en profitera pour vérifier aussi le débit du Cinca qu'il faudra traverser au retour.

Géologie

Calcaire feuilleté, schisteux.

Historique

Explo partielle par C. Bona (1994) et intégralement par C. Laurent, B. et P. Gimat (1998).

Remarques

Rééquipement en 2012 par l'équipe d'ouverture de la partie supérieure.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).