Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Vallungo
Locana (Torino)

Imprimé le lun. 19 août 2019.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Torino
    Commune : Locana
    MassifGran Paradiso
    BassinValle Orco
  • intérêt 3/4 (12 votes).
  • Alti dép. 860m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 1300m
  • Casc. max 22m
    Cotation v3a4III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 4.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Aval: En arrivant de Turin, remonter la Valle Orco. Un peu avant Locana après le village de Bardonetto, tourner à gauche sur le pont de l'Orco immédiatement après une petite église (Madonne delle Grazie). Garer le véhicule après le petit pont sur le Rio Vallungo, avant le hameau Vernè sur un large espace (panneau descriptif du canyon, alt. 620m).
Amont : Avec le second véhicule continuer vers Locana après avoir traversé Verné puis Foere, avant le pont tourner à gauche en direction de Alpe Cialma puis à nouveau à gauche vers Piane, Chironio, Balmella. Après quelques virages on arrive au village de Chironio Superiore. Tourner à droite vers Balmella. Garer la voiture avant le hameau sur un large espace (alt. 890m).
Accès sans navette : Un bon sentier mène soit au départ de la partie aval en 35min, soit au départ du canyon en 55min (voir rubrique "remarque").

Approche

Du parking, continuer sur la route jusqu'à un oratoire, tourner à droite et continuer sur la belle piste jusqu'au torrent (5min). Par une sente à flanc rive D rejoindre l'encaissement (5min).

Descente

Un parcours technique et ludique à la fois. Une multitude de cascades, de toboggans, des passages splendides et de nombreux sauts possibles dans de belles vasques vert émeraude. Seul bémol: la progression n'est pas aisée, beaucoup de blocs, l'ensemble est glissant.
Beaucoup de potentiel concernant les sauts et toboggans ; des équipements en place le permettent.

Retour

Sous le pont, la dernière vasque. Descendre 50 mètres, sortir rive G pour rejoindre la piste.

Engagement

Présence d'échappatoires.

Période/caractère aquatique

Depuis 2011 un captage prélève en permanence 2/3 de l'eau pour la restituer à la fin de la dernière partie, au niveau de la vasque (presque) souterraine. C'est ce débit qu'on voit du pont d'arrivée.

Géologie

Gneiss.

Remarques

Sans navette : du parking, suivre la piste. A la centrale le sentier part à droite puis monte droit. On rejoint une route (Chironio inf.), un petit crochet à droite, puis droit dans des prés pour Chironio sup. (petite église, placette, fontaine). Poursuivre droit en passant à droite d'un potager, rejoindre Balmella (fontaine), rejoindre la piste qui descend au ruisseau ; 45min, en tout 55min.
La partie finale, plus encaissée (qui représente environ 60% du canyon), peut être parcourue seule en partant de Chironio Superiore. Rejoindre le pont romain (alt. 749m), et pour ne pas rater le beau toboggan bien visible du pont, remonter quelques minutes par la rive D.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).