
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Chéran (aval)
Allèves, Cusy (Haute-Savoie)
Imprimé le mar. 06 mai 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Haute-Savoie
Commune : Allèves, Cusy
MassifBauges
BassinFier1.5/4 (2 votes).
- Alti dép. 550m
- Dénivelé 25m
Longueur 1400m - Casc. max 4m
Cotation v2a4II
Corde 10m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 2min
Descente: 1h
Retour: Retour: 20min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
Depuis Lescheraines, emprunter la D912 vers le nord (direction Annecy). Après la chocolaterie, tourner à gauche sur la D911 en direction d'Allèves. Se rendre au pont de Bange et stationner sur un grand parking en rive droite du Chéran 150 mètres en amont du pont.
Approche
Descendre vers le ruisseau en rive droite par une sente de pêcheurs située 50 m environ en amont du pont. On arrive au niveau de gros blocs situés sous le barrage qui forment des cascatelles. Cet accès est impératif pour protéger les frayères situées en amont du barrage.
Descente
On descend une belle gorge située sous le pont de Bange avant une longue marche à rivière (empruntez les sentes de pêcheurs sur les rives pour protéger le milieu aquatique). La descente retrouve de l'intérêt au niveau d'une courte section encaissée défendue par une cascade de 4 mètres. Le débit très important ne permet pas d'y descendre directement et l'on peut faire un rappel un peu plus en aval au niveau d'un gros bloc coincé en haut de la gorge (tronc servant d'AN en 2011)
Retour
Diverses sentes de pêcheurs permettent de sortir du ruisseau en rive gauche quand l'encaissement rocheux s'estompe et la rive gauche devient moins raide. On rejoint ainsi facilement la D911 que l'on longe jusqu'au parking. (Nous sommes sortis au niveau de la maison située sur la carte IGN située entre les points 584 et 600)
Période/caractère aquatique
Etiage
Remarques
Il existe aussi une partie du Chéran descendable plus en amont, entre la confluence avec le ruisseau de Bellecombe et les grottes de Prérouge (cf Savoie)
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).