Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Noaschetta (inférieur)
Noasca, Locana (Torino)

Imprimé le jeu. 12 déc. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Torino
    Commune : Noasca, Locana
    MassifGran Paradiso
    BassinValle Orco
  • intérêt 3.5/4 (16 votes).
  • Alti dép. 1280m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 450m
  • Casc. max 60m
    Cotation v4a3III
    Corde 65m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

En arrivant de Turin, emprunter la voie rapide à droite pour Cuorgnè - Valle Orco, puis la SS460 en direction de Ceresole. A Cuorgnè rester à droite pour éviter le centre-ville. Continuer jusqu'à Noasca. Ne pas se garer sur la place principale (disque horaire obligatoire et parking limité à 1h) mais franchir le pont sur l'Orco et se garer 50m après sur un large espace.

Approche

Le sentier démarre derrière l'église, suivre dans un premier temps le sentier touristique qui mène à la cascade qu'on peut voir du pont de la route. Continuer à droite sous les parois rocheuses. Prendre ensuite à gauche, le sentier passe sur une vire qui taille en diagonale la paroi. On débouche dans les alpages à proximité de Case Sengie (alt. 1300m environ). Passer sous les chalets en suivant un sentier qui mène à la passerelle sur le torrent d'où démarre la descente.

Descente

Descente à dominante verticale, belle série de cascades souvent arrosées, et de grandes vasques. Certains passages, creusés dans un granit parfaitement lisse, rappellent les cascades de Ferro.

Retour

A la vasque au pied de la cascade de 60 mètres finale, présence d'un petit captage rive gauche, sortir a cet endroit.
Rejoindre par une sente le sentier d'approche puis le village.

Engagement

Échappatoire possible rive droite par une pente herbeuse qui vous amène à une habitation (aucun soucis avec le riverain italien parlant français,la personne a l'habitude de voir passer des canyonistes, il sera très heureux de venir vous parler)
cela juste avant la magnifique goulotte inclinée qui amène à la cascade de 40 mètres en faille étroite, passage le plus dangereux de la partie inférieure.
Seconde échappatoire possible à mi-cascade de la 60 mètres finale : un sentier touristique amène les randonneurs et permet de passer derrière la gerbe d'eau. Attention pas de relais à cet endroit en septembre 2015...

Période/caractère aquatique

Situé sous le Grand Paradis, le débit est en général très important au printemps (fonte des neiges).
Juillet - Octobre

Remarques

Le parcours s'effectue dans le Parc National du Grand Paradis.
A l'altitude 1540m passe un gros canal artificiel qui conduit l'eau du lac de Ceresole jusqu'à la centrale de Rosone. Possibilité de lâchers imprévus. Il est plus que conseillé de contacter la centrale de Rosone (IREN Energia) 348 5549213 avant la descente (N° valide le 02/09/2013). Il est possible également de demander des informations au bar Gran Paradiso à Locana.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).