Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Piantonetto
Noasca, Locana (Torino)

Imprimé le ven. 17 janv. 2020.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Torino
    Commune : Noasca, Locana
    MassifGran Paradiso
    BassinValle Orco
  • intérêt 3.2/4 (16 votes).
  • Alti dép. 980m
  • Dénivelé 240m
    Longueur 1260m
  • Casc. max 57m
    Cotation v4a4III
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 3-4h
    Retour: Retour: 10
  • Navette: 3.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Aval : Remonter la Valle Orco jusqu'à Rosone où on laisse la première voiture à proximité de la centrale.
Amont : Emprunter la route à droite qui monte à San Lorenzo. Départ du pont avant le village.

Descente

Beaucoup d'eau au départ, un captage réduit rapidement le débit.
Un vrai bijou, très aquatique, avec une série de beaux toboggans de 10-12m sur de larges plaques de granit lisse, puis le torrent s'encaisse en offrant quelques rappels techniques qui obligent à traverser le jet et des vasques suspendues. Belles vasques couleur émeraude qui invitent aux sauts. Superbe vasque avant la prise d'eau avec possibilité de sauts de diverses hauteurs : 13-10-8-4m
La cascade de 57m est fractionnée (12 +45)

Retour

Sortir en RD à la prise d'eau (alt.750m), et suivre le sentier.
Possibilité de continuer encore un peu (quelques petits sauts et rappels) mais pensez à sortir avant la centrale !

Période/caractère aquatique

Situé sous le Grand Paradis, le débit est en général très important au printemps (fonte des neiges).
Juillet - Octobre

Historique

Peroglio, Besusso, 2012

Remarques

ATTENTION: Risque de lâchers imprévus! Jusqu'en 2017 Il était indispensable de contacter la centrale de Rosone (IREN Energia) avant la descente. Il était demandé de fournir un n° de portable a impérativement porter sur soi afin de pouvoir être contacté en cas d'urgence pendant la descente, les lâchers étant automatiques et concernant plusieurs m3 qui sont envoyés dans le canyon!
Mais dés 2018 la nouvelle direction de l'unité de contrôle Rosone (IREN Soc.) a annulé cet accord, ne voulant plus prendre aucune responsabilité. La descente reste faisable, à vos risques et périls ; dés lors les précautions: météo impeccable et vérification préalable du niveau sont plus que jamais indispensables...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).