Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco Balata
Abizanda (Huesca)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Abizanda
    MassifSierra de Olsón
    BassinCinca
  • intérêt 1.7/4 (2 votes).
  • Alti dép. 785m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 1800m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a1III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h20
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 6.3km

Accès

Prendre la A-138 (Bielsa - Barbastro) d'Ainsa 23 km vers le sud ou de Barbastro 31 km vers le nord jusqu'à Abizanda.
Environ 500 m au nord de la localité, tourner sur la A-2210 en direction de Naval.
550 m après, au niveau du pont sur le Barranco del Rio, garer le véhicule de la navette aval.
Avec le deuxième véhicule, monter sur 6,3 km et au niveau du col alto del pino et d'une piste qui part vers la droite, se garer. Si la piste le permet, on peut continuer sur cette piste sur environ 3 km jusqu'à atteindre son point le plus bas, juste avant le remontée vers l'ermitage de San Beturian.
Dans le cas contraire, effectuer cette portion à pied....et laisser le véhicule amont à l'entrée de la piste.

Approche

Juste avant la remontée à l'ermitage de San Beturian, dans le cas où la navette est impossible, arrive de la droite (Nord Est) le sentier de randonnée bien marqué (PR-HU 159) venant d'Abizanda.
Suivre ce sentier de randonnée vers le sud-ouest, traverser le ruisseau de Barranco de San Victorián peu après, monter sur une surface d'érosion au mieux et descendre à droite en bas dans le ruisseau.

Descente

La descente commence dans un affluent gauche du Barranco de San Victoriàn et se poursuit dans celui-ci. Aussi le ruisseau principal ne s'appelle plus ici probablement Barranco del Rio, mais Barranco Moliniecho.
Dans ce dernier, il y a encore un rappel, qui peut être esquivé en RD.
La première partie est intéressante: quelques vasques et rappels successifs, mais la fin est fastidieuse : beaucoup de marche.

Retour

Quand on croise le sentier de randonnée (PR-HU 159), sortir rive gauche. Le suivre puis par une piste jusqu'au pont, regagner la voiture aval.

Période/caractère aquatique

Le barranco n'est intéressant seulement avec de l'eau donc au printemps ou après des chutes de pluie.

Géologie

Conglomérat

Remarques

L'équipement est vétuste : spits rouillés (souvent qu'un seul spit) et vielles sangles.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).