Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Stuibenfälle
Reutte (Politischer Bezirk Reutte)

Imprimé le ven. 09 mai 2025.
  • AutrichePays
    Région : Tyrol
    Département : Politischer Bezirk Reutte
    Commune : Reutte
    MassifAmmergauer Alpen
    BassinLech
    Cours d'eauArchbach
  • intérêt 2.2/4 (4 votes).
  • Alti dép. 950m
  • Dénivelé 820m
    Longueur 600m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a3IV
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 1h15
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: ?

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

En venant de Füssen en Allemagne, se diriger vers Reutte. Emprunter la rocade autour de cette localité jusqu'à la sortie Reutte-Süd. Prendre à gauche la rue du Fernpass et suivre la signalisation du lac Plansee, château Linderhof, Oberammergau.
Après environ 2,5 km, un parking se trouve à droite de la rue pour environ 10 véhicules. Se garer.
A gauche de la rue, on aperçoit, partiellement cachée par des broussailles, une chapelle à la lisière de la forêt.

Approche

Du parking, aller à la chapelle. A l'ouest (à gauche de) de la chapelle, une sente mène dans la forêt et plus bas en direction du ruisseau Arch. Après environ 100 m, on croise le sentier de randonnée qui vient de Reutte et va au lac Plansee. Prendre celui-ci vers la droite, on aperçoit la gorge ouverte et on voit le rappel supérieur sur la grande vasque. Plus loin, on parvient à un barrage et au-dessous au ruisseau Arch.

Descente

Elle dure une demi-journée. Pour des photos, une entrée est favorable tôt dans l'après-midi, puisque alors le soleil éclaire les cascades. Les plus téméraires savent qu'au cours des 2 rappels, un haut saut (environ 15-20 m) est possible. Comme le signifie le nom Stuibenfälle, il s'agit de 2 cascades (environ 25 m et 40 m), quelques sauts et une portion plate courte facilement franchissable.
On peut raccourcir cette descente en évitant l'espace plat par un sentier de randonnée en rive gauche (environ 15 min).
On peut aussi rallonger par un rétrécissement de nouveau dans le ruisseau avec quelques possibilités de sauts. A une passerelle où on peut déposer une deuxième voiture, sortir à gauche (navette dans ce dernier cas).

Retour

Environ 100 m au-dessous de la grande cascade (alt 820 m), une petite sente grimpe sur la gauche et croise après quelques mètres le sentier de randonnée que nous avons suivi au cours de la marche d'approche. A certaines ramifications, prendre à gauche. Après avoir atteint la hauteur initiale, tourner de nouveau sur le chemin de la chapelle et arriver quelques minutes après au parking.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).